À la pointe de la recherche et développement

Des données médicales de qualité pour garantir le progrès médical

Vu l’importance croissante des mégadonnées et de la numérisation, il est décisif de garantir la protection de la propriété intellectuelle et de faciliter l’accès à des professionnels qualifiés, à des données médicales de qualité et à des partenaires compétents.

Aperçu Intelligence artificielle Real World Data Transparence des données

Actuellement, les membres d’Interpharma investissent en Suisse quelque 6,5 milliards de francs par an dans la recherche et le développement. Pour qu’il reste attrayant d’investir à l’avenir, il faut que la protection de la propriété intellectuelle ainsi que l’accès à des professionnels qualifiés, à des partenaires compétents et à des données médicales de haute qualité soient assurés. 

Pour la place suisse, la création d’un écosystème intégré de données médicales de premier rang mondial à partir de données suisses, avec accès à des données internationales, apparaît déterminante. À cette fin, le secteur, les autorités, les hautes écoles et les autres partenaires concernés sont appelés à collaborer. Un exemple en est le «Swiss Personalized Health Network» (SPHN), une initiative du Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui, en coopération avec des hôpitaux et des hautes écoles, se consacre en particulier à la mise en place d’une infrastructure de données nationale.

PHRT

Une initiative complémentaire est le point fort stratégique «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) de l’EPF de Zurich en coopération avec d’autres instituts de recherche. Le but de PHRT est en particulier de promouvoir des technologies permettant des diagnostics basés sur les données plus précoces et plus précis. Un écosystème de ce type représente d’une part une condition au succès des activités de recherche et développement, d’autre part au développement et à l’application à grande échelle d’une médecine personnalisée optimale pour les patient-e-s. Par ailleurs, un écosystème de données de santé intégré est une base importante à un système de fixation des prix des innovations médicales basé sur le bénéfice pour les patient-e-s.

À l’échelle internationale, le transfert de données médicales depuis l’étranger vers la Suisse et inversement doit être garanti par le principe d’équivalence en matière de protection des données. Il est également important de consacrer une attention suffisante à la cybersécurité. De même, la coopération avec les hautes écoles pour la mise en place d’un institut leader mondial dans la recherche sur les données médicales (et notamment les mégadonnées) doit être renforcée. Mais les données à elles seules ne suffisent pas: les nouveaux développements à l’œuvre dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) pourraient conférer à la place suisse un avantage compétitif décisif et constituer un important levier de différenciation. Grâce à des projets impliquant différentes parties prenantes, il est possible de jeter les bases d’un avenir prometteur.

Informations

Qui nous sommes

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Interpharma coopère étroitement avec tous les acteurs du système de santé, notamment avec les groupements d’intérêts de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche dans notre pays et à l’étranger.

Interpharma informe le public sur les questions qui intéressent l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse, ainsi que sur le marché du médicament en Suisse, le système de santé et la recherche biomédicale.

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2019

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Publications

Télécharger et commander

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus