Des données médicales de qualité pour garantir le progrès médical - Interpharma

À la pointe de la recherche et développement

Des données médicales de qualité pour garantir le progrès médical

En raison de l'importance croissante des données de santé, en particulier des données du monde réel, il est crucial que la Suisse investisse dans la création d'un écosystème de données de santé.

Übersicht Intelligence artificielle Real World Data Transparence des données

Les membres d’Interpharma investissent aujourd’hui en Suisse près de 9 milliards de francs par an dans la recherche et le développement (2021 ; source : enquête auprès des membres). Toutefois, la Suisse perd beaucoup de son attractivité dans la concurrence entre les sites lorsqu’il s’agit d’innovation avec des éléments numériques (source : BAK Economics). Cela s’explique par le fait qu’il n’y a guère de pays comme la Suisse où les données de santé numériques peuvent être aussi peu utilisées pour offrir aux patients une médecine personnalisée efficace, accélérer le progrès médical et organiser le système de santé de manière durable.

Pour que la Suisse puisse rattraper son retard dans la transformation numérique du système de santé, elle doit investir dans la mise en place d’un écosystème de données de santé fonctionnel. Pour cela, la collaboration du secteur, des autorités, de l’académie et d’autres partenaires pertinents est nécessaire. Ceux-ci doivent d’une part travailler à une stratégie globale et cohérente avec un calendrier contraignant pour des mesures ciblées. Cela implique notamment que la Suisse promulgue une loi sur les données de santé en complément d’une protection des données robuste. Celle-ci doit régler de manière transparente la manière dont les données de santé doivent être utilisées en Suisse – et qui doit orchestrer cette utilisation. D’autre part, les acteurs du secteur de la santé doivent investir dans des projets phares qui rendent tangibles les avantages considérables que les écosystèmes de données de santé apportent à la société.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

mehr lesen

Comité et direction

Interpharma se présente

mehr lesen

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

mehr lesen

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

mehr lesen