Un cadre solide en matière de politique économique

Place pharmaceutique suisse

Pour l’industrie pharmaceutique en Suisse, la sécurité de planification et la stabilité juridique revêtent une importance capitale.

Aperçu

La branche pharmaceutique est un pilier de l’économie qui apporte une contribution à la prospérité de la Suisse supérieure à la moyenne. Affichant une part directe au produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 5,4%, elle apparaît comme l’une des principales branches privées de l’économie suisse. Avec les États-Unis, notre pays s’impose aujourd’hui comme l’un des premiers sites de recherche pharmaceutique au monde et son rayonnement s’étend bien au-delà des frontières européennes. En 2017, les entreprises de recherche pharmaceutique ont investi en Suisse plus de 6,5 milliards de francs dans la recherche et le développement (R&D), soit près du double du chiffre d’affaires qu’elles y ont réalisé. Chaque franc encaissé par le secteur pharmaceutique via le système de santé suisse est réinvesti pour près du double dans le pays. Quelque 46 800 employés directs génèrent chaque année une valeur ajoutée de 36 milliards de francs. Au total, le nombre d’emplois (directs et indirects) dépendant du secteur pharmaceutique s’établit à 254 100.

Pour une place pharmaceutique performante et compétitive à l’échelle internationale, le maintien de conditions cadres optimales demeure essentiel. Cependant, l’attractivité de la Suisse est sous pression.

Renforcer la stabilité politique et la sécurité juridique

Traditionnellement, la stabilité politique et la sécurité juridique sont deux grands points forts de la place suisse. Une érosion de ces deux atouts peut toutefois être observée ces dernières années, ce qui se reflète également dans l’évolution des indices internationaux correspondants. Notamment les tensions croissantes qui pèsent sur les relations avec l’Union européenne sont porteuses d’incertitude juridique. La Suisse doit donc veiller à consolider durablement ses accords bilatéraux avec l’UE. L’insécurité juridique étant partiellement imputable à des facteurs internes, l’attractivité de la place suisse est donc également menacée de l’intérieur. Dans le contexte d’une hausse des coûts de santé, les appels à la limitation de la liberté d’entreprise sont appelés à s’intensifier. Pour l’avenir, il est donc d’autant plus essentiel que le secteur envoie un signal clair dans le domaine de l’environnement, de la responsabilité sociale et de la bonne gestion d’entreprise.

Outre le respect des normes nationales et internationales en vigueur, le secteur entend également renforcer l’intégration de paramètres environnementaux et sociaux dans les processus décisionnels des entreprises. L’industrie pharmaceutique apporte dans ce sens une contribution active aux objectifs de développement durable (ODD), en partenariat avec d’autres parties prenantes. Les objectifs relatifs à la santé, aux principes de diversité et d’inclusion ou à la protection du climat sont particulièrement importants. Il s’agit ici d’entretenir un dialogue transparent avec la société et la politique quant à l’importance de l’industrie pharmaceutique pour la Suisse et aux conditions cadres nécessaires pour forger et bâtir l’avenir. À cette fin, nous avons plus que jamais besoin d’un organe consultatif institutionnalisé chargé de favoriser la concertation sur l’avenir du secteur pharmaceutique. Ce comité se composerait de hauts représentants issus du monde scientifique, de l’économie privée et des autorités. Il conseillerait le Conseil fédéral sur les stratégies d’anticipation des évolutions à venir dans un secteur absolument essentiel pour notre pays.

Informations

Qui nous sommes

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Interpharma coopère étroitement avec tous les acteurs du système de santé, notamment avec les groupements d’intérêts de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche dans notre pays et à l’étranger.

Interpharma informe le public sur les questions qui intéressent l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse, ainsi que sur le marché du médicament en Suisse, le système de santé et la recherche biomédicale.

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2019

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Publications

Télécharger et commander

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus