Le système de santé est dans l’impasse des réformes. Et les solutions sont évidentes: au lieu d’adopter une logique d’économie à court terme, il faut avoir le courage de changer de direction. Le Value-Based Healthcare propose une approche globale qui mise sur la qualité, l’utilité et le bien-être des patient-e-s, et donc sur une véritable efficacité plutôt que sur la fixation des coûts.
Les médicaments innovants apportent une contribution importante à la société: ils améliorent la qualité de vie des patient-e-s, allègent le système de santé et contribuent à la prospérité de la Suisse. Malgré cet effet, leur part dans les dépenses de santé reste stable depuis de nombreuses années, et s’élève à environ 12 francs sur 100. La population reconnaît cette valeur ajoutée, attend un large accès à ces traitements et refuse toute forme de rationnement.
La réalité politique est tout autre: ces dernières années ont été marquées par des mesures d’économie récurrentes, généralement au détriment de l’innovation pharmaceutique. L’objectif semblait souvent se limiter à pouvoir annoncer des économies avec un minimum d’efforts. Cette stratégie a toutefois rendu le marché suisse moins attrayant face à la concurrence internationale, avec des répercussions notables tant pour les soins médicaux que pour la Suisse en tant que pôle d’innovation.
Les véritables réserves d’efficacité sont restées quant à elles inexploitées: coûts administratifs élevés, bureaucratie, tâches superflues et pertes au niveau des interfaces. En bref: une machine administrative onéreuse qui contribue peu à l’efficacité thérapeutique. Le bilan de la politique d’austérité menée jusqu’à présent est décevant: peu d’effets sur les coûts globaux, mais des dommages importants pour l’approvisionnement, la recherche et le développement.
Si nous voulons mieux contrôler les coûts de la santé sans compromettre la qualité des soins, nous devons adopter de nouvelles façons de penser. Comme l’a dit Einstein: «On ne peut pas résoudre les problèmes avec la même manière de penser que celle qui les a créés.» C’est précisément là qu’intervient le Value-Based Healthcare, ou VBHC.
Le VBHC inverse la logique: l’accent n’est pas mis sur les coûts, mais sur le résultat, c’est-à-dire le meilleur résultat de traitement possible pour chaque patient-e, avec une utilisation efficace des ressources. L’innovation et la véritable valeur ajoutée sont récompensées, les incitations inopportunes et les inefficacités sont systématiquement réduites. Au lieu d’une réduction des coûts à court terme, l’approche consiste à envisager des investissements durables dans la qualité.
Un système de santé durable se mesure à son impact à long terme, et non à ses économies à court terme. Même la prévention engendre des coûts dans un premier temps; or elle a un effet durable et elle permet de réaliser des économies considérables à long terme. Il est essentiel que les bénéfices des services médicaux soient systématiquement pris en compte et reconnus, et que la population en profite également.
Aujourd’hui, on navigue à vue dans de nombreux domaines. Certes, le bénéfice des médicaments est soigneusement évalué, et à juste titre. Mais nombreux sont les autres domaines qui manquent d’une telle transparence. Il est souvent difficile de savoir si un traitement contribue réellement au succès de la guérison et si oui, dans quelle mesure. Il existe là un immense potentiel pour des soins plus ciblés et plus efficaces.
Une mesure systématique de la qualité, combinée à l’intégration de l’expérience des patient-e-s et à une utilisation intelligente des données, peut améliorer progressivement le système de santé. L’objectif est de proposer de meilleurs soins pour tous, avec une gestion responsable des ressources.
Dans un nouveau document d’impulsion, nous montrons, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur de la santé, que l’utilisation des données, la mesure de la qualité et l’implication des patient-e-s permettent d’améliorer progressivement le système de santé et de le rendre plus ciblé mais aussi plus rentable.
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024