Intelligence artificielle - Interpharma

À la pointe de la recherche et développement

Intelligence artificielle

En raison de l'importance croissante des données de santé, en particulier des données du monde réel, il est crucial que la Suisse investisse dans la création d'un écosystème de données de santé.

Aperçu Intelligence artificielle Real World Data Transparence des données

Il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est une intelligence artificielle (IA). Toutefois, on peut, comme le fait le Conseil fédéral délimiter les caractéristiques suivantes: les systèmes d’IA sont capables : (1) d’analyser des données sous une forme que ne permettraient pas d’autres technologies dans leur état actuel en termes de complexité et de volume; (2) de formuler des prédictions servant de base essentielle à des décisions (notamment décisions automatisées); (3) de reproduire des aptitudes mises en relation avec la cognition et l’intelligence humaines; et (4) d’agir de manière largement autonome sur cette base.  

L’utilisation de l’IA et des technologies numériques en médecine a déjà généré de nombreuses applications nouvelles. Des exemples en sont la reconnaissance d’images, le diagnostic médical, ainsi que le relevé de biomarqueurs numériques chez les patients à l’aide d’applis pour smartphone et de capteurs.

Pour améliorer la planification et la réalisation d’essais cliniques pour de nouvelles méthodes de traitement et faire avancer la médecine personnalisée, l’automatisation est indispensable: des stocks de données de grande taille et complexes (mégadonnées) doivent être saisis, analysés et présentés de manière compréhensible à l’aide d’algorithmes automatisés. Le potentiel de l’IA réside aussi dans le fait qu’elle délivre l’être humain de tâches répétitives de longue haleine, ce qui améliore la standardisation du flux de travail dans la recherche et le développement, mais aussi dans la pratique clinique.

IA en Suisse

Un rapport demandé par le Conseil fédéral montre que la Suisse dispose de bonnes conditions pour développer des applications d’IA. Un certain nombre de domaines appellent néanmoins des mesures et des éclaircissements, y compris le domaine recherche et développement.

Pour exploiter le potentiel qu’offrent les nouvelles possibilités de l’IA, il faut créer des conditions cadres favorables à l’innovation. En même, temps il faut prendre des mesures pour assurer une utilisation responsable de l’intelligence artificielle.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus