Il n’existe pas de définition universelle de ce qu’est une intelligence artificielle (IA). Toutefois, on peut, comme le fait le Conseil fédéral délimiter les caractéristiques suivantes: les systèmes d’IA sont capables : (1) d’analyser des données sous une forme que ne permettraient pas d’autres technologies dans leur état actuel en termes de complexité et de volume; (2) de formuler des prédictions servant de base essentielle à des décisions (notamment décisions automatisées); (3) de reproduire des aptitudes mises en relation avec la cognition et l’intelligence humaines; et (4) d’agir de manière largement autonome sur cette base.
L’utilisation de l’IA et des technologies numériques en médecine a déjà généré de nombreuses applications nouvelles. Des exemples en sont la reconnaissance d’images, le diagnostic médical, ainsi que le relevé de biomarqueurs numériques chez les patients à l’aide d’applis pour smartphone et de capteurs.
Pour améliorer la planification et la réalisation d’essais cliniques pour de nouvelles méthodes de traitement et faire avancer la médecine personnalisée, l’automatisation est indispensable: des stocks de données de grande taille et complexes (mégadonnées) doivent être saisis, analysés et présentés de manière compréhensible à l’aide d’algorithmes automatisés. Le potentiel de l’IA réside aussi dans le fait qu’elle délivre l’être humain de tâches répétitives de longue haleine, ce qui améliore la standardisation du flux de travail dans la recherche et le développement, mais aussi dans la pratique clinique.
IA en Suisse
Un rapport demandé par le Conseil fédéral montre que la Suisse dispose de bonnes conditions pour développer des applications d’IA. Un certain nombre de domaines appellent néanmoins des mesures et des éclaircissements, y compris le domaine recherche et développement.
Pour exploiter le potentiel qu’offrent les nouvelles possibilités de l’IA, il faut créer des conditions cadres favorables à l’innovation. En même, temps il faut prendre des mesures pour assurer une utilisation responsable de l’intelligence artificielle.
Informations