10 avril 2025
L’utilisation des données comme clé d’une prévention plus ciblée
Une utilisation intelligente des données de santé permet d’identifier précocement les facteurs de risque, de mesurer l’efficacité des mesures de prévention et ainsi d’investir, sur la base de données probantes, dans une meilleure qualité des soins.
Pourquoi l’exploitation des données est-elle cruciale?
- Identifier les risques pouvant être évités: les méthodes d’analyse modernes permettent de mettre en évidence des corrélations entre certaines conditions de vie, certains comportements et le développement de maladies.
- Une meilleure évaluation des mesures: qu’il s’agisse du suivi des vaccinations ou du dépistage précoce des maladies cardiaques: si les données sont saisies et analysées de manière standardisée, nous voyons plus rapidement quels sont les programmes de prévention réellement efficaces.
- Des interventions adaptées aux groupes cibles: contrairement au principe de «l’arrosoir», les responsables peuvent, sur la base des données, intervenir précisément là où les risques sont les plus élevés, que ce soit en tenant compte de la région, de l’âge, du sexe ou de certains déterminants sociaux.
Exemple de projet: AI4HealthyCities
Le programme AI4HealthyCities de la Fondation Novartis est un excellent exemple de l’utilisation des données pour promouvoir la santé publique. Ce programme utilise l’intelligence artificielle et l’analyse avancée des données pour étudier la corrélation entre différents facteurs de la vie quotidienne des citadins (des conditions de logement aux facteurs environnementaux et climatiques, en passant par le revenu et l’éducation) et l’apparition de maladies cardiovasculaires.
- Mise en œuvre globale: le projet a débuté en 2022 à New York, puis a été étendu à Singapour et Helsinki, et est désormais en cours à Bâle depuis janvier 2024.
- Plein phare sur Bâle: en collaboration avec l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et d’autres partenaires universitaires, publics et privés, l’initiative étudie les facteurs sociaux, comportementaux et environnementaux qui jouent un rôle déterminant dans le développement du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents. Ces facteurs constituent un risque majeur de maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.
- Objectif: sur la base des résultats obtenus, les décideurs politiques, les acteurs du secteur de la santé et d’autres domaines pourront identifier les domaines où des initiatives et des investissements ciblés auront le plus grand impact sur la santé des enfants.
- Infrastructure des données et outils: les entreprises pharmaceutiques peuvent contribuer au développement de normes pour la collecte, la sécurisation et l’analyse des données grâce à leur expertise en recherche clinique.
- Coopérations dans la recherche: des projets pilotes répondant à des questions concrètes voient souvent le jour en collaboration avec des instituts de recherche et des autorités sanitaires.
- Permettre l’innovation: les nouvelles technologies (p. ex. les applications numériques de santé) et les approches thérapeutiques de prévention des maladies peuvent être mises à disposition de la population sous forme d’offres concrètes.
Accéder au Blog partie 1: La prévention comme élément d’un système de santé suisse pérenne
Accéder au Blog, partie 2: Une prévention ciblée et une détection précoce comme clés de la réussite à long terme
Accéder au Blog, partie 3: Stratégie et coordination globales