Le progrès médical extrêmement rapide ces dernières décennies a non seulement permis d’accroître les chances de survie et de guérison de nombreux patients, mais a aussi contribué à une amélioration considérable de la qualité de vie. On a cependant toujours autant besoin de la recherche clinique et de nouvelles connaissances afin de continuer à progresser.
Nous ne comprenons encore que très partiellement les causes de bon nombre de maladies, y compris fréquentes. Dans le cas de maladies neurologiques comme la démence qui, en raison du vieillissement de la population, vont prendre encore plus d’ampleur à l’avenir, nous en sommes encore tout au début. Nous avons besoins de traitements plus efficaces, capables de stopper la maladie, voire d’empêcher qu’elle se déclare. Si nous n’y parvenons pas, notre système de santé et notre société devront faire face à un défi de taille.
Le patient au centre des considérations
Pour qu’un traitement fonctionne, il est crucial qu’il soit axé sur les besoins personnels des patient-e-s. Des éléments importants sont ses antécédents, les facteurs environnementaux et les facteurs personnels tels que l’âge et le sexe. En outre, en médecine moderne, une autre composante individuelle est de plus en plus prise en compte: le profil génétique du patient.
La médecine dite «personnalisée» ou «de précision» vise à utiliser les connaissances sur le profil génétique du patient pour évaluer, avant d’entamer un traitement précis, si un patient va y répondre. Des tests génétiques développés en même temps que les nouveaux médicaments permettent d’améliorer le diagnostic et d’utiliser les médicaments plus efficacement. De même, la médecine personnalisée est une approche qui permet de réduire les effets secondaires indésirables.
Accroître la force d’innovation de l’industrie pharmaceutique
Par son initiative #WeWontRest, la fédération européenne de l’industrie pharmaceutique EFPIA montre que la force d’innovation de l’industrie pharmaceutique est un élément important pour continuer à progresser dans le domaine de la santé. La campagne #WeWontRest met en lumière le développement de médicaments innovants, qui présentent des avantages sensibles par rapport aux traitements existants et sont en mesure de soulager et de guérir rapidement et efficacement. #WeWontRest prend l’exemple de la maladie d’Alzheimer, du cancer, du diabète, du VIH, du cancer du poumon et de la leucémie pour montrer ce que la recherche a accompli jusqu’à présent et où des efforts restent nécessaires pour lutter contre ces maladies.
Informations