Utilité des médicaments - Interpharma

Le patient au centre des considérations

Utilité des médicaments

Les médicaments innovants contribuent non seulement au succès du traitement et à l’accroissement de la qualité de vie des patient-e-s, mais apportent aussi un bénéfice à l’économie du pays.

Aperçu

En dépit du progrès médical, nombre de maladies sont encore incurables. Pour environ deux tiers des maladies, on ne dispose pas de traitement adéquat. De plus, en raison de l’évolution démographique, les maladies chroniques et les affections touchant surtout les personnes âgées, par exemple la démence, l’arthrose et les maladies cardio-vasculaires, vont prendre de l’ampleur. La recherche se focalise donc sur les médicaments innovants qui apportent un avantage net par rapport aux traitements déjà connus, et sur des solutions de nature à soulager et guérir rapidement et efficacement.

De grands progrès grâce aux médicaments innovants

Pour les patient-e-s, la qualité et la sécurité d’emploi des médicaments sont au premier plan. Les nouveaux médicaments et traitements contribuent fortement à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à l’accroissement des chances de survie et de guérison en cas de maladies comme le cancer, le diabète ou les affections cardio-vasculaires. De nombreux médicaments ont même entraîné une forte baisse du taux de mortalité de groupes entiers de patient-e-s, par exemple dans le cas du sida ou de la leucémie. En outre, les nouveaux médicaments permettent bien souvent aux patient-e-s de se faire soigner en ambulatoire au lieu d’être hospitalisé-e-s. Ainsi peuvent-ils mener une vie autonome et réintégrer plus rapidement le marché du travail.

Réduction des coûts pour l’économie du pays

Ces bénéfices sont souhaitables, non seulement du point de vue sociopolitique, mais aussi économique. En effet, les nouveaux médicaments peuvent aboutir à des économies car ils permettent d’atteindre l’objectif du traitement plus efficacement, ce qui réduit la durée des soins et abrège, voire évite complètement l’absence du patient de son travail.

Les débats politiques sur les médicaments ont tendance à oblitérer largement l’utilité des médicaments. On ne parle pratiquement que de leur prix. Or, si on veut que la population continue à pouvoir vivre plus longtemps, mais surtout à pouvoir vivre plus longtemps en bonne santé, il faut essentiellement parler de l’utilité du progrès médical. Les évaluations des prestations de santé peuvent offrir des informations importantes sur l’efficacité relative d’alternatives thérapeutiques, et constituent donc une aide utile à la décision.

Évaluation de l’utilité à l’aide des HTA

De nombreux pays procèdent à des évaluations de prestations de santé, sous une forme ou sous une autre, en particulier de médicaments. Le concept de «Health Technology Assessments» (HTA) s’est établi à l’échelle internationale pour désigner l’évaluation systématique de technologies et de processus médicaux. Les HTA rassemblent des informations relatives aux aspects médicaux, économiques, sociaux et éthiques en relation avec l’utilisation de technologies sanitaires. L’évaluation du bénéfice ou de l’utilité doit avoir pour objectif de maintenir le système de santé ouvert aux innovations afin d’améliorer la qualité de la prise en charge médicale et les résultats des traitements.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus