À la pointe de la recherche et développement

Recherche clinique

Générer des données cliniques demande du temps et de l’argent. De nouveaux défis scientifiques et réglementaires vont en outre devoir être relevés.

Aperçu Recherche clinique en Suisse Recherche clinique à l’étranger

Le progrès médical a non seulement amélioré la qualité de vie des patient-e-s, mais il a aussi contribué à améliorer considérablement les chances de guérison et de survie. Cependant, la recherche est toujours aussi utile car nous ne comprenons encore que très rudimentairement bon nombre de maladies, y compris fréquentes.

On entend par recherche clinique au sens large la recherche méthodologique visant à obtenir des connaissances généralisables. Au sens plus strict, ce terme recouvre le plus souvent la recherche portant directement sur les patients et réalisée avec eux ou avec des volontaires. En font partie principalement les essais (ou études) cliniques aux différentes phases ainsi que les études épidémiologiques et les études cas-témoins ainsi qu’une bonne partie de la recherche sur les services de santé. Bien souvent, la recherche clinique consiste en des essais cliniques de médicaments.

Prémisses de la recherche clinique

Aujourd’hui, la recherche clinique sur des traitements a lieu le plus souvent dans plusieurs pays simultanément. Cela permet d’une part de réduire l’influence de facteurs locaux sur le résultat de l’étude. D’autre part, pour un essai clinique, on a besoin d’un nombre suffisant de participant-e-s. Il n’est généralement pas possible de trouver assez de patient-e-s dans un seul pays, en particulier pour les maladies relativement rares. De plus, les essais cliniques sont de plus en plus vastes. Ne serait-ce que la phase clinique III, c’est-à-dire le contrôle sur un grand nombre de patient-e-s dans des conditions proches de la pratique, dure actuellement deux ans en moyenne, voire plus pour des essais de grande dimension. Le recrutement des participant-e-s dure à lui seul souvent plus d’un an.

Un défi de taille pour la recherche clinique se pose en raison des différences de réglementation entre les différents sites d’étude. Pour les entreprises multinationales réalisant des essais cliniques sur plusieurs sites en même temps, les prescriptions nationales et locales s’appliquent. Bien souvent, l’industrie pharmaceutique engage en outre des instituts de recherche externes, appelés Contract Research Organizations (CRO), qui aident à planifier et réaliser les essais cliniques. Pour la recherche clinique, on recrute les participant-e-s le plus souvent dans les hôpitaux, de sorte qu’une coopération étroite est entretenue avec les experts cliniques.

Qui nous sommes

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Interpharma coopère étroitement avec tous les acteurs du système de santé, notamment avec les groupements d’intérêts de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche dans notre pays et à l’étranger.

Interpharma informe le public sur les questions qui intéressent l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse, ainsi que sur le marché du médicament en Suisse, le système de santé et la recherche biomédicale.

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2019

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Publications

Télécharger et commander

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus