Un cadre solide en matière de politique économique

Recruter les meilleurs professionnels

L’innovation dépend largement de la qualification du personnel. Le système éducatif suisse doit s’adapter au fait que de nouvelles compétences sont requises.

Aperçu Encouragement de la relève scientifique Le système universitaire est un avantage comparatif Libre circulation des personnes et accès à la main-d’œuvre de pays tiers

L’industrie pharmaceutique emploie une très forte proportion de professionnel-le-s hautement qualifié-e-s. Pour autant, la capacité d’innovation ne dépend pas uniquement de l’excellence scientifique dont font preuve les chercheurs de pointe, elle est également déterminée pour une grande part par le niveau de qualification de l’ensemble du personnel, et donc par les investissements réalisés dans le système éducatif suisse.

En 2016, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 37,2 milliards de francs pour l’éducation, soit 17,5% de l’ensemble des dépenses publiques et 5,6% du produit intérieur brut de la Suisse. Cela montre bien que notre société a conscience du fait que des spécialistes bien formés constituent notre principale ressource ainsi qu’un moteur de croissance économique. Notamment grâce à son système de formation professionnelle dual, la Suisse occupe une bonne position en comparaison internationale pour ce qui est de la qualité de sa formation. Un potentiel d’amélioration subsiste toutefois, car les mutations technologiques en cours s’accompagnent également de défis et d’incertitudes quant à l’évolution des profils professionnels, et la numérisation entraîne de profondes mutations en matière de compétences requises. Dans ce contexte, il est essentiel que notre système de scolarité obligatoire et d’études supérieures favorise davantage l’acquisition de compétences numériques et d’aptitudes interpersonnelles. Au sein du système dual, la formation professionnelle a besoin de plus de flexibilité et de modularité.

Formation, recherche et innovation (FRI)

Le domaine politique «Formation, recherche et innovation» (FRI) contribue de manière déterminante au bien-être de l’individu, de la société et de l’économie suisse et se voit par conséquent accorder une haute priorité. Le système de FRI suisse est également largement reconnu à l’étranger. Le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales tous les quatre ans un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il y dresse le bilan de la période en cours et fixe les objectifs et les mesures pour la nouvelle période.

En février 2020, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Il y fixe l’objectif suivant: «La Suisse maintient son excellence dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et saisit les chances qu’offre le numérique». Il définit également les priorités:

  • Formation professionnelle: la Confédération soutient, conjointement avec les cantons et l’économie, la formation de spécialistes tournés vers la pratique. Elle encourage des projets novateurs qui préparent la formation professionnelle à la transformation numérique et aux exigences de l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Formation continue: la Confédération encourage conjointement avec les cantons des offres dans le domaine des compétences de base chez les adultes, notamment dans la maîtrise de la langue, des technologies de l’information et de la communication et en mathématiques élémentaires.
  • Transformation numérique: la politique FRI de la Confédération aide les acteurs dans tous les domaines à maîtriser et à façonner la transformation numérique et soutient le développement des «digital skills» et des capacités de recherche dans des domaines stratégiques (IA, cybersécurité).
  • Hautes écoles: la Confédération charge les institutions du domaine des EPF de jouer un rôle moteur pour l’innovation par l’excellence de leur enseignement et de leur recherche et le transfert de savoir.
  • Encouragement de la recherche et de l’innovation: la Confédération finance le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et l’agence Innosuisse – opérateurs efficients se réclamant du principe de la compétition.

La politique FRI contribue dans tous les domaines à un développement durable et à l’égalité des chances. Elle participe ainsi à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et soutient l’élaboration de la Stratégie pour le développement durable 2030.

La coopération entre les pouvoirs publics et l’économie privée (PPP) revêt une grande importance pour le système de FRI. Par exemple, la formation professionnelle duale repose largement sur la disposition des entreprises à assurer la formation et à participer au financement. D’autres applications de PPP existent dans le domaine des hautes écoles et de la recherche ainsi que dans l’encouragement de la relève scientifique.

Libre circulation des personnes et accès à la main-d’œuvre de pays tiers

Si la flexibilité de son marché du travail constitue un indéniable point fort de la Suisse, il n’en va pas de même pour son accès à la main-d’œuvre spécialisée et hautement qualifiée disponible à l’étranger. Garantir la libre circulation des personnes compte dès lors parmi les principales revendications du secteur pharmaceutique pour les années à venir.

Informations

Qui nous sommes

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Interpharma coopère étroitement avec tous les acteurs du système de santé, notamment avec les groupements d’intérêts de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche dans notre pays et à l’étranger.

Interpharma informe le public sur les questions qui intéressent l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse, ainsi que sur le marché du médicament en Suisse, le système de santé et la recherche biomédicale.

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2019

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Publications

Télécharger et commander

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus