À la pointe de la recherche et développement

Résistance aux antibiotiques

Ces dernières années, les résistances antimicrobiennes ont massivement augmenté à l'échelle mondiale. L'utilisation inappropriée des antibiotiques entraîne des risques considérables pour l'homme et l'animal. Il est nécessaire d'agir et l'urgence ne cesse de croître. Des mesures radicales et des efforts communs sont désormais nécessaires. Les incitations à la recherche et au développement seront particulièrement importantes.

Aperçu

À partir de la mise sur le marché de la pénicilline en 1942, les antibiotiques ont permis de guérir des maladies auparavant souvent graves, voire mortelles: pneumonie, méningite, tuberculose, mais aussi des infections banales à l’origine qui pouvaient avoir des conséquences fatales. Les antibiotiques continuent à jouer un rôle important dans la médecine moderne, par exemple dans le traitement d’infections graves, la prévention des infections en chirurgie, ou la chimiothérapie dans le traitement du cancer.

Multiplication des résistances aux antibiotiques

Depuis quelques dizaines d’années, le développement et la diffusion de résistances antimicrobiennes (c’est-à-dire la baisse d’efficacité des antibiotiques, aussi appelée antibiorésistance) se sont accrus dans le monde entier. D’après les pronostics, elles causeront d’ici 2050 dix millions de décès par an. En outre, les microorganismes sont de plus en plus souvent multirésistants, c’est-à-dire qu’ils développent des résistances à plusieurs classes d’antibiotiques.

Un facteur capital qui contribue à cette évolution est l’emploi trop fréquent ou inadéquat d’antibiotiques chez l’être humain, mais aussi en médecine vétérinaire. L’urgence de cette problématique mondiale est de mieux en mieux reconnue par le secteur public et privé. L’industrie pharmaceutique accroît elle aussi ses efforts de contrer la multiplication des résistances en développant de nouvelles approches thérapeutiques et diagnostiques.

Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)

Par des mesures prises à différents niveaux, la Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR), lancée en 2015, vise à garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme pour le maintien de la santé humaine et animale. Il s’agit par exemple de favoriser une utilisation appropriée des antibiotiques, de prévenir les infections à l’hôpital, de surveiller les résistances et la consommation d’antibiotiques, d’encourager la recherche et la transmission de connaissances et de sensibiliser le grand public. Entre-temps, de premiers succès sont à noter, par exemple l’établissement de directives de prescription d’antibiotiques uniformes à l’échelle de la Suisse et d’une plate-forme en ligne (www.infect.info), qui permet de consulter les données régionales actuelles sur les résistances.


Interpharma demande de stimuler la recherche et le développement d’antibiotiques

  • Outre les efforts pour stimuler la recherche, les efforts pour la commercialisation sont tout aussi importants. De nouveaux instruments sont nécessaires pour la tarification des nouveaux antibiotiques, indépendamment de la quantité prescrite.
  • Les nouveaux antibiotiques doivent permettre de prévenir les futures crises sanitaires. La fixation des prix doit donc tenir compte non seulement de la valeur pour les patients, mais aussi de la valeur sociétale qui consiste à prévenir la propagation de la résistance.
  • Le processus de tarification et de fixation des prix des nouveaux antibiotiques doit être simplifié et accéléré.

Informations

About us

Interpharma, the association of Switzerland’s research-based pharmaceutical industry, was founded in Basel in 1933.

Interpharma informs the public about issues that are important to the research-based pharmaceutical industry in Switzerland, including the pharma market in Switzerland, healthcare and biomedical research.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus