Interpharma Burger
Interpharma Burger schließen

Le patient au centre des considérations

Réglementation des médicaments

Le processus de fabrication d’un médicament est lié à des investissements et des risques.

Le secteur suisse du médicament est fortement réglementé. Une fois qu’un médicament a reçu de Swissmedic l’autorisation de mise sur le marché, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) décide s’il doit figurer sur la liste des spécialités (LS) et être ainsi remboursé par l’assurance-maladie obligatoire (caisse-maladie). Les critères de référence sont son efficacité, son adéquation et son caractère économique. L’OFSP prend sa décision sur recommandation de la Commission fédérale des médicaments (CFM). Il tient compte ce faisant du bénéfice thérapeutique, c’est-à-dire de l’efficacité du médicament comparé à d’autres médicaments déjà autorisés pour la même indication, mais aussi des prix pratiqués à l’étranger. En Suisse, l’Office fédéral de la santé publique fixe les prix des médicaments soumis à ordonnance et pris en charge par les caisses-maladie selon des critères fixés par la loi.

L’autorité d’homologation Swissmedic classe les médicaments dans différentes catégories de remise. En fonction de sa catégorie, un médicament peut être vendu par les pharmacies, les médecins dispensants (médecins ayant le droit de remettre des médicaments directement à leurs patient-e-s), les hôpitaux ou les drogueries. Les pharmacies constituent le principal canal de vente en valeur: environ 50%.

Évolution du secteur des médicaments

En 2024, le secteur des médicaments en Suisse affichait un chiffre d’affaires de 7.7 milliards de francs (aux prix de fabrique). D’après l’enquête d’IQVIA, le secteur suisse des médicaments a enregistré en 2024 une croissance de 3.5%, soit nettement inférieure à celle de l’année précédente. De même que ces dernières années, la croissance du secteur des médicaments est essentiellement imputable à des besoins croissants en prise en charge médicale ainsi qu’à l’évolution démographique. En même temps, les baisses de prix institutionnalisées de la Confédération à hauteur d’environ 1.5 milliard de francs ont à nouveau fait leur effet et contribué à infléchir la croissance du secteur dans son ensemble de 3.6%.

Forte hausse du chiffre d’affaires des génériques et biosimilaires

En 2024, le chiffre d’affaires des génériques a franchi pour la première fois la barre du milliard, atteignant 1.05 milliard de francs. Si la part des génériques avait déjà enregistré une croissance forte et régulière ces dernières années, l’expiration de brevets et plus particulièrement les mesures de la Confédération au niveau de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) ont entraîné une croissance considérable de +12.6% par rapport à l’année précédente. La part des génériques atteint ainsi un record de 69%. Cela veut dire que dans 69 cas sur 100 où il existe un générique, c’est celui-ci qui est vendu. De même, les biosimilaires sont en plein essor (+28.8%), atteignant en 2024 un chiffre d’affaires de 224.2 millions de francs. Les biosimilaires et leurs produits de référence enregistrent en 2024 une part en valeur de 6.3% du secteur pris en charge par les caisses.

La croissance des génériques et biosimilaires s’est faite en particulier au détriment des produits originaux (produits fabriqués par des méthodes chimiques: -14.1% et médicaments biologiques: -34.8%), ce qui montre avec force que les mesures prises par la Confédération dans le cadre de la révision de l’OAMal/OPAS font leur effet. La branche pharmaceutique apporte ainsi une contribution supplémentaire notable à la maîtrise des coûts. Ce développement va probablement se poursuivre.

Prix des médicaments en baisse régulière depuis des années

Les baisses de prix annuelles ordonnées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) depuis 2012 aboutissent, année après année, à des économies de plus de 1.5 milliard de francs sur les médicaments. En 2024, l’OFSP a baissé de 12% en moyenne le prix de près de 300 médicaments, entre autres dans le domaine des maladies cardio-vasculaires, des maladies infectieuses et de l’ophtalmologie. Le réexamen des prix n’est pas encore achevé pour l’année 2024 et l’OFSP va fixer encore plus de baisses de prix. D’après l’indice des prix à la consommation, l’indice des prix des médicaments a en outre baissé en 2024 pour la 24e fois consécutive, de 2.6% cette fois-ci. Cela montre que les contrôles de l’OFSP ont un effet et que le niveau de prix des médicaments baisse continuellement en Suisse.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024

lire plus lire plus