Un cadre solide en matière de politique économique

Responsabilité et durabilité

L’industrie pharmaceutique suisse s’engage activement dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies et dans l’amélioration de la santé dans le monde entier.

Aperçu Biodiversité Protection du climat

Dans un monde marqué par des enjeux de santé mondiaux, les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche prennent leur responsabilité sociale très au sérieux et contribuent de diverses manières à l’amélioration de la santé dans le monde entier. D’une part à travers leurs activités de recherche et développement qu’elles mènent seules ou avec des partenaires. D’autre part, de nombreuses entreprises pharmaceutiques sont impliquées dans des programmes dits d’accès et s’engagent par divers moyens: dons financiers ou en nature, mise en place de capacités, transfert de connaissances et de technologies, formation et formation continue, systèmes de prix avantageux, accords volontaires de licences ou renoncement à certaines revendications. En outre, elles contribuent par le biais de leur culture d’entreprise, par exemple en respectant les principes de bonnes pratiques de fabrication et les normes éthiques, en assurant la fabrication de médicaments et de vaccins de haute qualité, sûrs et efficaces et en respectant les conditions légales.

Objectifs de développement durable de l’ONU

Les pays membres de l’ONU ont pris un engagement international important avec l’Agenda 2030, qui se décline en 17 objectifs mondiaux de développement durable (ODD). Les ODD tiennent compte de manière équilibrée de facteurs économiques, sociaux et écologiques du développement durable et ont un caractère universel. Tous les pays membres de l’ONU doivent les atteindre d’ici 2030. Ils remplacent les objectifs du Millénaire(2000-2015).

Au sein de l’ONU, la Suisse a contribué de manière productive à l’élaboration des objectifs et, dans le cadre de leur élaboration, s’est engagée aussi pour divers thèmes transversaux.Les entreprises pharmaceutiques suisses apportent un soutien actif à la mise en œuvre des ODD, et ce tout particulièrement s’agissant de l’objectif 3 «Bonne santé et bien-être», l’objectif 5 «Égalité entre les sexes» et l’objectif 13 «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques».

Initiatives multipartites et partenariats public-privé

De même que la politique lance des impulsions qui influencent les entreprises pharmaceutiques, l’industrie pharmaceutique définit elle-même des objectifs qui constituent des incitations politiques. Les acteurs mondiaux de l’industrie s’engagent pour cela à l’échelon international, par exemple en participant au «Pacte Mondial des Nations Unies» ou en adoptant les objectifs dans l’agenda de l’IFPMA, l’organisation faîtière de toutes les entreprises pharmaceutiques. Sous le slogan «Tackling Global Health Challenges», les entreprises pharmaceutiques mondiales s’attaquent aux principaux défis sanitaires de notre époque. Les membres d’Interpharma s’engagent dans un grand nombre de collaborations dans le domaine de la santé publique et de la lutte contre les épidémies.

Les initiatives multipartites et les partenariats public-privé (PPP) sont un moyen efficient et efficace d’améliorer la santé de la population et l’accès à une médecine de haute qualité. Un partenariat public-privé signifie que des institutions gouvernementales ou non-gouvernementales et des fondations coopèrent avec des groupes de recherche universitaires et des entreprises pharmaceutiques. Les différents acteurs se partagent ainsi les coûts et les risques, mais aussi les droits d’utilisation des médicaments ainsi développés. De plus, nombre d’entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche sont impliquées dans des projets visant à produire des médicaments et des vaccins pour les maladies prioritaires de l’OMS dans les pays en développement.

Un exemple en est l’initiative multipartite de l’IFPMA Industry Collaboration to End HIV, Tuberculosis and Malaria. Vu la multiplication des résistances aux médicaments, son but est d’accroître les efforts de recherche dans ces domaines thérapeutiques critiques et de renforcer les systèmes de santé par des approches globales.

Informations

Qui nous sommes

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Interpharma coopère étroitement avec tous les acteurs du système de santé, notamment avec les groupements d’intérêts de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche dans notre pays et à l’étranger.

Interpharma informe le public sur les questions qui intéressent l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse, ainsi que sur le marché du médicament en Suisse, le système de santé et la recherche biomédicale.

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2019

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Publications

Télécharger et commander

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus