La hausse des coûts, le manque de personnel qualifié et la fragmentation des structures sont autant de défis auxquels est confronté le système de santé suisse. Un nouveau document d’impulsion montre que le Value-Based Healthcare (VBHC) («soins axés sur les bénéfices» ou «soins basés sur la valeur») permet de mettre l’accent sur la qualité au lieu de la quantité pour aller vers un système qui mette au premier plan le bénéfice pour les patient-e-s. Sept champs d’action indiquent la voie qui mène à une prise en charge sanitaire pérenne, coopérative et orientée vers le bénéfice pour les patient-e-s.
Le système de santé suisse est considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs, assurant une espérance de vie élevée et une bonne qualité de la prise en charge. Mais il est soumis à une pression croissante: la hausse des coûts, le manque de personnel qualifié et la fragmentation des structures de prise en charge sont des défis de taille auquel il est confronté. En même temps, on entend de plus en plus souvent demander plus de qualité au lieu de quantité.
Une impulsion importante pour parvenir à relever ces défis est le concept de Value-Based Healthcare (VBHC), une approche qui ne met pas la quantité de prestations médicales au premier plan, mais le bénéfice concret pour les patient-e-s. Le but est de mettre à profit les ressources disponibles pour aboutir aux meilleurs résultats de santé possibles et, ce faisant, de mesurer et récompenser systématiquement la qualité. Cela permet d’améliorer progressivement le système de santé, de mieux l’orienter vers les objectifs et d’optimiser son rapport coûts/bénéfices.
Un document d’impulsion actuel, issu d’un atelier de spécialistes de tous les domaines du système de santé, identifie sept champs d’action essentiels pour assurer la transformation du système de santé suisse en un système basé sur le bénéfice pour les patient-e-s:
Dr René Buholzer, directeur d’Interpharma, déclare à ce sujet:
«Actuellement, dans le système de santé, ce sont la quantité et les coûts qui comptent. Le Value-Based Healthcare met au premier plan le bénéfice pour le patient ou la patiente. Pour cela, nous avons besoin de la transformation numérique et des soins intégrés. Les expériences internationales montrent que cela permet d’accroître la qualité et, à moyen terme, de réduire les coûts.»
Daniel Rochat, responsable du département Prestations & Médecine et membre du Comité de direction de SWICA, ajoute:
«Pour nous, le Value-Based Healthcare signifie que chaque franc de prime doit servir la santé optimale de nos clientes et clients.»
Vers la publication (en allemand)
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024