Le système de santé suisse est confronté à des défis à grande échelle et aux multiples facettes. Une population vieillissante, l’augmentation des exigences médicales et la pression des coûts ne sont que quelques-uns des facteurs qui mettent en péril la durabilité et l’efficacité de notre système de santé. Dans ce contexte, la prévention peut jouer un rôle essentiel dans l’organisation du futur de la santé.
La prévention n’est pas qu’une simple mesure sanitaire, c’est la clé d’une population en meilleure santé et un pilier important d’une stratégie de santé globale. En repérant et en traitant les risques de santé à un stade précoce, on peut réduire la fréquence et la gravité des maladies. La qualité de vie des personnes s’en trouve ainsi améliorée et les coûts du système de santé peuvent être réduits, à condition que les ressources soient investies dans des mesures de prévention judicieuses et ciblées.
Une stratégie de prévention efficace doit tenir compte de l’évolution démographique et de l’augmentation des pathologiques chroniques. Les risques de santé doivent pouvoir être systématiquement détectés et traités à un stade précoce. En ce sens, on peut notamment mettre en place des programmes de dépistage systématiques pour diagnostiquer et traiter rapidement ces risques; informer la population des risques de santé et des mesures préventives; faire la promotion du sport et de l’activité physique; organiser des campagnes de vaccination ciblées pour prévenir des maladies infectieuses, ou des programmes spécifiques destinés à des groupes de population particulièrement exposés.
Outre les mesures gouvernementales, la responsabilité individuelle et la formation de la population en matière de santé sont aussi des facteurs particulièrement importants. Il n’est ni souhaitable, ni utile que l’État dicte aux citoyennes et citoyens la manière dont ils doivent vivre par des «mesures de rééducation». Il faut plutôt donner aux personnes la possibilité de prendre des décisions autonomes en matière de promotion de la santé et de prévention, sur la base d’informations transparentes. Pour ce faire, on peut mettre en place des mesures de sensibilisation et des programmes de formation ciblés, qui éveillent la population à un comportement sain, sans pour autant chercher à leur imposer certaines actions.
La prévention est l’une des clés pour la pérennité du système de santé suisse. Une stratégie de prévention exhaustive et systématique permet de repérer et de traiter rapidement les maladies, d’améliorer la qualité de vie et de réduire les coûts du secteur sanitaire. Il est temps d’accorder à la prévention une place centrale dans notre stratégie de santé et de faire en sorte que tous les acteurs (de la scène politique à la population, en passant par les autorités sanitaires) contribuent à garantir un système de santé durable et efficace. Mais comment exploiter le plein potentiel de la prévention pour le secteur de la santé? À quels domaines faut-il s’attaquer, à quel niveau doit-on agir? Nous approfondissons ces questions dans les parties suivantes de cette série.
Accéder aux «Principes pour assurer la pérennité du système de santé suisse» d’Interpharma
Accéder au Blog, partie 2: Une prévention ciblée et une détection précoce comme clés de la réussite à long terme
Accéder au Blog, partie 3: Stratégie et coordination globales
Accéder au Blog, partie 4: L’utilisation des données comme clé d’une prévention plus ciblée
Accéder au Blog, partie 5: Accès à l’innovation dans les domaines de la prévention et du dépistage précoce
Accéder au Blog, partie 6: La prévention dans le système de santé suisse
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024