Interpharma Burger
Interpharma Burger schließen

Partager l’article sur:

14 avril 2025

La prévention dans le système de santé suisse

Pour renforcer durablement le système de santé suisse, il est nécessaire de passer d’une approche axée sur la médecine aiguë à des mesures préventives. Face à la pénurie de médecins, il est essentiel d’exploiter les avantages qu’offrent les soins intégrés. Il convient pour cela de sensibiliser les patientes et les patients à leur santé et de promouvoir une collaboration étroite entre les différents prestataires de soins de santé des secteurs public et privé. Il est ainsi possible de promouvoir la santé de la population à long terme, et d’augmenter l’efficacité des soins en optimisant durablement les processus à long terme.

Source: myHEALTH – Les reins suffrent en silence

Les entreprises membres d’Interpharma soutiennent activement le développement du système de santé:

  1. Les reins souffrent en silence: près de 10% de la population souffre d’une maladie rénale chronique (MRC)1. Toutefois, 90% des personnes concernées l’ignorent2. Afin de sensibiliser le public aux MRC et de promouvoir le dépistage précoce, des sociétés de discipline, des spécialistes et des organisations de patients ont lancé en 2023 la campagne “Les reins souffrent en silence“. AstraZeneca soutient cette initiative en partenariat avec d’autres acteurs. Dans le canton de Zoug, un projet pilote a été lancé pour le dépistage précoce des MRC. Les pharmacies ont proposé un test de dépistage simple et ont ciblé les groupes à risque afin d’attirer leur attention sur leur santé rénale. Les pharmacies peuvent ainsi contribuer activement à la prévention de la santé de la population, permettre un diagnostic précoce, ralentir la progression de la maladie et éviter des traitements coûteux comme la dialyse3.
  2. SCOPE-COPD Awareness: le projet pilote SCOPE-COPD d’AstraZeneca, développé en collaboration avec la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (Ofac) et soutenu par la Ligue pulmonaire suisse ainsi que par des pneumologues suisses de renom, vise à améliorer la détection précoce des exacerbations (aggravations) de la BPCO. L’implication des pharmacies et l’utilisation d’un questionnaire4 sur les exacerbations permettent d’identifier les éventuelles aggravations directement en pharmacie et, le cas échéant, d’orienter la patientèle vers les médecins généralistes pour un examen plus approfondi. Au cours du projet pilote, 31 % des personnes interrogées ont été identifiées comme étant atteintes de BPCO, dont près de 50 % ont été orientées vers leur médecin traitant. Cela favorise un suivi étroit et permet d’éviter des coûts supplémentaires grâce à un traitement précoce. En outre, le projet a amélioré la qualité des soins et favorisé les échanges interprofessionnels.
  3. Take Care: le programme Take Care permet de mieux évaluer si le traitement est conforme aux directives actuelles. Dans le cadre d’un partenariat multi-acteurs, un modèle de score a été mis en place pour surveiller la qualité des soins prodigués aux patients à haut risque cardiovasculaire et permettre des mesures ciblées. Les caisses d’assurance maladie peuvent, dans le cadre de contrats de Managed Care, mettre en place des incitations visant à réduire davantage l’écart entre les données probantes et la pratique quotidienne et, finalement, améliorer la qualité globale des soins prodigués aux patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Références:

  1. Forni Ogna V et al. Prevalence and determinants of chronic kidney disease in the Swiss population. Swiss Med Wkly. 2016 May 6;146:w14313. 
  2. https://www.kidney.org/about/kidney-disease-fact-sheet, letzter Zugriff am 28.3.2025
  3. https://www.my-health.ch/zuger-nierenwoche-erfolgreiche-testkampagne-im-kanton-zug/, letzter Zugriff am 28.3.2025
  4. Hering T, Andres J. Das Patienten-Questionnaire “Monitoring of Exacerbation Probability (MEP). Pneumologie (Stuttgart, Germany) 2016; 70: 98-102. doi:10.1055/s-0041-110312

Accéder au Blog partie 1: La prévention comme élément d’un système de santé suisse pérenne

Accéder au Blog, partie 2: Une prévention ciblée et une détection précoce comme clés de la réussite à long terme

Accéder au Blog, partie 3: Stratégie et coordination globales

Accéder au Blog, partie 4: L’utilisation des données comme clé d’une prévention plus ciblée

Accéder au Blog, partie 5: Accès à l’innovation dans les domaines de la prévention et du dépistage précoce

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024

lire plus lire plus