Interpharma Burger
Interpharma Burger schließen

Partager l’article sur:

11 avril 2025

Accès à l’innovation dans les domaines de la prévention et du dépistage précoce

En tant qu’Interpharma, nous nous engageons résolument pour que les innovations médicales et les mesures de prévention efficaces soient accessibles à tous. En Suisse, la répartition fédéraliste des compétences, entraîne toutefois des différences notables dans l’accès et le recours aux offres de prévention et de dépistage précoce des maladies. Nous nous concentrons sur la mise à disposition rapide des progrès réalisés dans le domaine de la prévention et du dépistage au profit de la population, tout en facilitant autant que possible l’accès aux mesures étayées scientifiquement. Nous nous engageons à ce que les approches et les idées qui émergent ici ou là et qui font leurs preuves puissent également devenir des standards à grande échelle afin d’atteindre les objectifs de santé et d’améliorer durablement la qualité de vie.

L’innovation joue un rôle clé dans la prévention et le dépistage précoce des maladies. Le développement de vaccins permettant aujourd’hui de prévenir plus de 30 maladies potentiellement mortelles en est un excellent exemple. En 2024, plus de 285 vaccins étaient en cours de développement, ce qui souligne l’énorme potentiel et les efforts continus de l’industrie pharmaceutique dans ce domaine.

Nos membres mettent également tout en œuvre pour améliorer l’accès des patients à l’innovation en matière de prévention et de dépistage:

  1. Accès dans le contexte des disparités en matière de santé cardiovasculaire: les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires (MCV), figurent parmi les principales causes de mortalité dans le monde. Le Global Heart Hub, soutenu par Roche, montre comment des mesures de prévention stratégiques et un diagnostic précoce peuvent réduire considérablement la charge de la maladie. Il s’agit non seulement de promouvoir les innovations techniques, mais aussi de soutenir des programmes qui ciblent les disparités entre les sexes, les ethnies et les milieux socio-économiques en matière de dépistage et de diagnostic des MCV.
  2. Faire tomber les obstacles: le projet Pink Cube a contribué à améliorer le dépistage du cancer du sein en Suisse en proposant des consultations et des examens mammaires. Cela a permis de sensibiliser au cancer du sein, d’influencer les décisions politiques et de soutenir l’introduction de programmes de dépistage par mammographie dans plusieurs cantons. Malgré ces avancées, des défis subsistent, tels que l’absence de coordination nationale, le manque général d’informations sur le dépistage, ainsi que l’accès inégal et injuste aux programmes de dépistage du cancer dans les différents cantons.
  3. Poursuivre le développement de produits visant à faciliter l’accès: le développement de produits facilitant l’accès au dépistage du cancer du col de l’utérus est un autre exemple. Roche a développé des solutions innovantes permettant l’auto-prélèvement d’échantillons, réduisant ainsi les obstacles à cette mesure de prévention importante.

Accéder au Blog partie 1: La prévention comme élément d’un système de santé suisse pérenne

Accéder au Blog, partie 2: Une prévention ciblée et une détection précoce comme clés de la réussite à long terme

Accéder au Blog, partie 3: Stratégie et coordination globales

Accéder au Blog, partie 4: L’utilisation des données comme clé d’une prévention plus ciblée

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024

lire plus lire plus