«Sustainable Development Goals»: La durabilité comme partie de toutes les activités commerciales de Novo Nordisk - Interpharma

Partager l’article sur:

17 février 2023

«Sustainable Development Goals»: La durabilité comme partie de toutes les activités commerciales de Novo Nordisk

Novo Nordisk s’efforce d’être à la fois écologiquement et socialement responsable. C’est pourquoi, avec sa stratégie environnementale « Circular for Zero », Novo Nordisk poursuit l’objectif de ne laisser aucun impact sur l’environnement dans toutes ses activités commerciales. L’entreprise met également tout en œuvre pour permettre au plus grand nombre possible de personnes atteintes de diabète et d’autres maladies chroniques graves d’avoir accès à ses médicaments, même dans les pays les moins développés économiquement. Enfin, Novo Nordisk s’engage à améliorer la prévention afin de prévenir la nouvelle augmentation du diabète de type 2 et de l’obésité.


En 1994, Novo Nordisk a été la première entreprise au Danemark à publier un rapport environnemental. Le premier rapport de responsabilité sociale a suivi cinq ans plus tard. Pour Novo Nordisk, la durabilité fait partie de toutes les activités commerciales. Novo Nordisk veut créer de la valeur ajoutée pour la société et pour son activité future dans tout ce qu’elle fait.


Zéro impact environnemental


Les défis écologiques n’ont jamais été aussi cruciaux et urgents qu’aujourd’hui. Chaque année, d’énormes quantités d’eau, d’énergie et de ressources sont utilisées pour produire des médicaments. Dans le même temps, des centaines de millions de flacons et de stylos d’injection préremplis sont pour la plupart jetés à la poubelle après usage.

En tant que fabricant de médicaments et de systèmes d’injection, Novo Nordisk veut prendre ses responsabilités en matière de protection de l’environnement. Avec sa stratégie environnementale « Circular for Zero », l’entreprise s’est ainsi fixé pour objectif de ne plus avoir à terme d’effets nocifs sur l’environnement. En 2020, Novo Nordisk est devenue la première entreprise pharmaceutique dont la production mondiale est issue à 100 % d’énergies renouvelables. Atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2045 au plus tard – tel est l’engagement de Novo Nordisk. En vue de la réalisation de cet objectif, les émissions de CO2 issues des activités commerciales et des transports doivent être réduites à zéro d’ici à 2030.


Promouvoir l’accès et l’abordabilité des médicaments


Des millions de personnes atteintes de diabète et de maladies hémorragiques rares n’ont pas accès aux médicaments vitaux dont elles ont besoin. Novo Nordisk veille à ce que le plus grand nombre possible de personnes atteintes de diabète, de maladies hémorragiques rares et de troubles endocriniens rares aient accès à ses médicaments, même dans les pays les moins développés économiquement. Par exemple, le programme Changing Diabetes® in Children fournit de l’insuline vitale aux enfants atteints de diabète de type 1 dans 380 cliniques de plus de 18 pays à faible ou moyen revenu. Le programme fournit désormais des soins médicaux, de l’insuline et d’autres médicaments à plus de 42’ 000 enfants dans le monde. 100’000 enfants devraient pouvoir en bénéficier d’ici à 2030.


Prévenir les maladies chroniques


Novo Nordisk a été fondée il y a environ 100 ans pour combattre le diabète et d’autres maladies chroniques et dans l’espoir de pouvoir un jour les guérir. C’est pourquoi Novo Nordisk a pour objectif de stopper également leur augmentation. L’attention mondiale actuelle porte sur deux facteurs clés : le diabète dans les villes ainsi que le surpoids et l’obésité chez les enfants et les
adolescents.

  • D’une part, Novo Nordisk met en œuvre des mesures et des campagnes
    dans plus de 40 villes à travers le monde pour sensibiliser au fait que le
    diabète de type 2 est un problème de santé majeur dans les villes. À Sydney,
    par exemple, un programme se concentre sur le soutien de deux groupes de
    population à haut risque de diabète et d’obésité, à savoir les gens de l’ouest
    de Sydney et la population indigène.
  • D’autre part, Novo Nordisk travaille avec l’UNICEF pour prévenir le surpoids
    et l’obésité chez les enfants. Il s’agit d’aborder la question sous un autre
    angle : la responsabilité n’incombe pas à l’individu, mais à une combinaison
    de différents facteurs environnementaux qui favorisent l’apparition de
    l’obésité. Étant donné que l’allaitement joue un rôle décisif dans la
    prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants, Novo Nordisk
    Mexique et UNICEF Mexique, par exemple, se sont engagés en 2021 à
    protéger et à promouvoir l’allaitement sur le lieu de travail.

Dans tout ce que l’entreprise Novo Nordisk fait et fera, elle aspire par conséquent à agir de manière socialement et écologiquement responsable, et ainsi à offrir quelque chose en retour à la société et à protéger l’environnement.

Informations approfondies sur la durabilité chez Novo Nordisk

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus