Communiqué de presse: L’industrie pharmaceutique est le moteur de l’économie suisse - Interpharma

Partager l’article sur:

31 janvier 2024

Communiqué de presse: L’industrie pharmaceutique est le moteur de l’économie suisse

Une nouvelle étude souligne l’importance exceptionnelle de la branche pharmaceutique pour la Suisse. Au cours des 25 dernières années, les entreprises pharmaceutiques ont créé des milliers de nouveaux emplois, près d’un franc de valeur ajoutée sur dix est généré de nos jours le long des chaînes de valeur de ses activités de recherche, développement et production. Ces dix dernières années, la performance économique réelle de l’industrie pharmaceutique a triplé, apportant plus de 40% de la croissance économique suisse.

L’étude de BAK Economics de cette année montre clairement que la branche pharmaceutique est plus que jamais le moteur de l’économie suisse: en 2022, avec des exportations d’une valeur de 109 milliards de francs, l’industrie pharmaceutique a apporté environ 40% de l’ensemble des exportations suisses. Tout au long de la chaîne de valeur de l’industrie pharmaceutique suisse, une valeur ajoutée de quelque 74.5 milliards de francs a été générée directement et indirectement en 2022, soit 9.8% de la performance économique de la Suisse. La productivité se monte à plus de 922 000 francs par emploi, soit cinq fois plus que la moyenne de l’économie globale. Cela veut dire que la prospérité considérable de la Suisse dépend largement de l’industrie pharmaceutique. Sans la valeur ajoutée générée par la branche pharmaceutique, la croissance du PIB de la Suisse aurait été environ moitié moins élevée ces dix dernières années. De même, en comparaison internationale, le pôle pharmaceutique suisse fait partie des grands champions en termes de productivité.

René Buholzer, directeur d’Interpharma, déclare à ce sujet:

«Notre place est forte en comparaison internationale, mais la concurrence est rude. Pour résoudre les problèmes, il faut en Suisse que tous les acteurs coopèrent. Nos principales revendications pour l’année 2024 dans l’optique de sauvegarder la place pharmaceutique suisse sont une modernisation profonde de l’accès des patients, des progrès dans la transformation numérique du système de santé et le amélioration des relations Suisse-UE.»

Vous trouverez ces données et bien d’autres encore dans l’étude de BAK Economics sur l’importance de l’industrie pharmaceutique.

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2022

lire plus