En Suisse, la sécurité d’approvisionnement est une thématique qui revêt une grande importance. Les résultats d’une enquête actuelle sur la place suisse réalisée par gfs.Bern soulignent que tant un pôle de recherche puissant que les relations économiques avec d’autres pays sont des éléments décisifs pour assurer l’approvisionnement du pays en cas de crise ainsi que la stabilité économique à long terme.
L’une des principales mesures pour assurer l’avenir est la promotion de la place de recherche qu’est la Suisse. Environ 92% des personnes interrogées pensent qu’il est très important ou plutôt important de renforcer l’attractivité de la Suisse comme place de recherche de pointe. De nombreuses personnes sont clairement d’avis que l’innovation et la recherche sont essentielles pour maîtriser les défis économiques et préparer le pays aux crises.
En plus de la recherche, d’autres aspects clés identifiés sont la production en Suisse, des accords internationaux en prévision de crises et la protection de la propriété intellectuelle. Une extension des stocks obligatoires de médicaments est tout particulièrement soutenue: 90% des personnes interrogées estiment que cette mesure est nécessaire.
Interpharma est d’avis que le système de stocks obligatoires légal de certains médicaments en Suisse a fait ses preuves mais pourrait être optimisé dans certains cas selon des critères clairs. Une éventuelle extension de la liste des médicaments doit être liée à une solution de financement adéquate comme c’est le cas pour d’autres stocks obligatoires de la Confédération. En outre, il serait souhaitable de renforcer la résilience du système d’approvisionnement par des exigences de stockage accrues tout au long de la chaîne de distribution (commerce de gros, commerce spécialisé, hôpitaux).
En revanche, du point de vue d’Interpharma, une nationalisation de la production ne serait pas une stratégie judicieuse: dans une économie mondialement en réseau et fondée sur la division du travail, il n’est pas réaliste de vouloir rapatrier entièrement les chaînes de production en Suisse. Les matières premières nécessaires à la production de médicaments ne sont pas toutes disponibles au sein du pays, elles requièrent des chaînes de livraison internationales.
Un autre point essentiel de l’enquête est l’importance de la coopération internationale. Pour assurer l’approvisionnement, la population suisse rejette majoritairement un «cavalier seul». 54% des personnes interrogées pensent que la Suisse ne peut assurer sa stabilité économique et d’approvisionnement qu’à l’aide de partenariats internationaux solides.
En même temps, tout le monde n’estime pas que l’ouverture des frontières est un avantage: un tiers des personnes interrogées sont critiques vis-à-vis de frontières ouvertes pour les marchandises et les personnes. Ces divergences reflètent les débats actuels persistants sur la meilleure voie pour la Suisse à l’ère de la mondialisation.
Malgré les réticences vis-à-vis des frontières ouvertes, l’enquête montre nettement que les relations internationales revêtent une importance capitale pour la majorité de la population: 86% des personnes interrogées considèrent que les relations économiques avec d’autres pays sont un facteur essentiel pour la prospérité de la Suisse. En particulier l’accès aux marchés extérieurs à l’Union européenne est considéré comme une stratégie importante pour assurer durablement la prospérité.
Pour être en bonne position y compris dans des périodes économiquement difficiles, la Suisse mise sur la transformation numérique et la mise en place de conditions cadres attrayantes pour la recherche et l’innovation. Ces stratégies sont décisives pour préparer le pays aux défis que lui réserve l’avenir. Une large majorité des personnes interrogées (85%) estime que la transition numérique est un élément capital en cas de crise. De même, 84% pensent qu’il est important pour la Suisse de développer ses relations économiques au-delà de l’UE.
Les résultats de l’enquête montrent clairement que la Suisse ne souhaite pas assurer sa sécurité d’approvisionnement par l’isolement, mais par l’innovation, la coopération et les relations internationales. La population considère la place de recherche et les partenariats internationaux comme les clés pour assurer la prospérité et la stabilité. Par sa focalisation importante sur la recherche, la transformation numérique et les relations internationales, la Suisse est en bonne voie pour pouvoir continuer à s’imposer, y compris dans les crises futures.
Les défis restent multiples, mais les priorités claires des Suissesses et des Suisses sont une base solide pour les relever.
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023