Interpharma Burger
Interpharma Burger schließen

Partager l’article sur:

14 janvier 2026

3 questions à nos nouveaux Vice-Chair du comité Place suisse: Bairbre Hickie, General Manager Suisse Takeda

La concurrence entre les places pharmaceutiques internationales s’accentue de plus en plus. Quels sont pour vous les principaux facteurs par lesquels la place suisse se distingue? 

La fiabilité et la prévisibilité en raison de la stabilité des conditions cadres sont les facteurs qui me viennent en premier à l’esprit, en particulier grâce à la stabilité des institutions forgées par le système suisse de démocratie directe et au rôle important des municipalités et des cantons, en étroite coordination avec l’échelon fédéral. Ce système politique bien établi et pragmatique favorise la concurrence, également en termes de localisation, et est certainement une des forces de la Suisse, même si nous devons veiller à ce qu’il ne se transforme pas en inconvénient pour ce qui est de la rapidité.

La Suisse bénéficie aussi d’un écosystème de talents dense et de haute qualité: des universités de rang mondial, la culture suisse de formation professionnelle et une force de travail qui combine les excellentes compétences du pays et l’expérience internationale et accomplit des performances exceptionnelles dans les contextes transversaux. Cependant, cet avantage n’est pas garanti et pourrait se retrouver sous pression, par exemple dans le cadre des relations entre la Suisse et l’UE.

La discussion sur la nation la plus favorisée montre aussi que, s’agissant de la concurrence internationale entre les sites, la Suisse n’est pas une île. Malgré tout, je suis persuadée que le haut degré de prévisibilité qui règne en Suisse représente une plus-value de taille, en particulier pour le secteur pharmaceutique, que ce soit pour les activités de R&D, la fabrication ou les opérations commerciales. Des investissements durables, orientés vers l’avenir, tant dans l’humain que dans le progrès technique, continueront d’assurer des chaînes d’approvisionnement solides pour le bien des patientes et patients, non seulement en Suisse, mais dans le monde entier.

Dans quel domaine voyez-vous le plus grand potentiel inexploité pour la place pharmaceutique suisse?  

À mon avis, les bases sont solides, mais il reste effectivement clairement un potentiel que je vois en particulier dans un narratif plus fort et des stratégies correspondantes pour mieux établir la Suisse en tant que pôle des sciences de la vie. L’objectif devrait être de fédérer toutes les parties prenantes clés autour du rôle de la Suisse en tant que pôle de production et d’innovation de confiance à l’échelon mondial. Ceci, ainsi que les bonnes décisions d’investissements, sur la base de conditions cadres qui réduisent la bureaucratie inutile et soutiennent les interactions européennes et mondiales ainsi que le progrès de la transformation numérique, renforcera l’écosystème de la place suisse et va logiquement de pair avec un marché autochtone qui accorde la priorité à l’accès des patientes et patients.

Pour ce qui est de la transformation numérique, je pense qu’il faut améliorer les compétences pour répondre aux exigences à venir. Cela implique une formation systématique aux opérations de fabrication et aux fonctions commerciales basées sur l’IA, ainsi qu’une plus large numérisation du système de santé suisse. Il y a un réel potentiel pour l’industrie, la science, les universités et hautes écoles et les pouvoirs publics d’aborder ce défi en coopérant encore plus étroitement, y compris dans l’esprit d’une collaboration agile, sur la base de projets pilotes.

Quelles autres priorités souhaitez-vous définir dans votre nouveau rôle de Vice-Chair du comité Place suisse?

Au final, mon objectif est de m’appuyer sur les forces que j’ai mentionnées, ce qui n’est d’ailleurs pas facile dans le paysage économique et politique mondial actuel, tout en abordant de manière ciblée les chances dont j’ai aussi parlé. En combinant la rapidité, la simplicité et la prévisibilité, nous pouvons y parvenir et c’est exactement ce que j’attends des conditions cadres de la Suisse pour notre industrie.

Je me réjouis d’avance de travailler avec la présidence et tous les membres du comité Place suisse et je suis convaincue que nous pouvons faire avancer la thématique de la priorité à l’impact pour l’industrie pharmaceutique en Suisse, en liaison étroite avec les besoins du marché et toujours garder à l’esprit les besoins des patientes et patients sur notre marché, y compris leur accès rapide aux innovations.

Georg Därendinger

Georg Därendinger

Responsable communication

+41 79 590 98 77

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024

lire plus lire plus