Interpharma Burger
Interpharma Burger schließen

Partager l’article sur:

15 janvier 2026

3 questions à la nouvelle responsable du comité Marché: Myriam DeLeone, directrice générale d’Amgen Suisse

«La Suisse dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais ce succès est de plus en plus ébranlé».

La place pharmaceutique suisse est une histoire à succès, mais la pression augmente. Que pensez-vous de ces évolutions et quel est leur rapport avec le «marché suisse»?

La Suisse dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, mais ce succès est de plus en plus ébranlé. Les conditions cadres se sont nettement dégradées ces dernières années, tant pour l’activité recherche et développement que pour l’accès au marché. Les patient-e-s suisses n’ont aujourd’hui plus accès qu’à environ la moitié des nouveaux traitements disponibles en Allemagne. Dans le classement européen de l’accès aux médicaments innovants, la Suisse n’est plus qu’en septième position. Une raison essentielle est le système obsolète de formation des prix qui ne reflète pas suffisamment le bénéfice réel qu’apportent les nouveaux traitements. Si nous voulons que l’innovation continue d’arriver rapidement aux malades, nous avons besoin de processus modernes, transparents et prévisibles, de l’autorisation de mise sur le marché à la prise en charge par les caisses-maladie. C’est ce qu’il faut pour que la Suisse reste un pays qui favorise le progrès médical au lieu de le retarder.

Quelles initiatives souhaitez-vous lancer au sein du comité Marché pour répondre aux défis auxquels la place suisse est confrontée?

Le comité Marché est une plateforme qui permet d’aborder en commun les défis structurels qui existent dans le système de santé suisse. Nous voulons nous baser sur les faits pour montrer où la Suisse risque de perdre du terrain en comparaison internationale, que ce soit dans le domaine de l’accès aux nouveaux traitements, de la recherche clinique ou de la transformation numérique.


Nos trois priorités:

  1. Volte-face dans la politique de maîtrise des coûts qui dégrade la place pharmaceutique suisse et met en danger la sécurité d’approvisionnement.
  2. Modernisation du système de formation des prix pour que les innovations soient disponibles en Suisse et prises en charge à leur juste valeur.
  3. Élaboration d’une stratégie nationale pour les sciences de la vie dans le but d’assurer la compétitivité à long terme. Les réformes ne sauraient viser une baisse des coûts à court terme, elles doivent harmoniser la sécurité d’approvisionnement, la recherche et l’accès.

Quels autres accents souhaitez-vous mettre dans votre nouveau rôle de responsable du comité Marché?

Avec les entreprises membres d’Interpharma, nous avons à cœur d’être perçus comme un partenaire fiable, orienté vers les solutions, dont le but est de prendre ses responsabilités pour l’avenir du système de santé. Nous considérons que notre rôle est de construire des passerelles entre l’industrie, la politique, les autorités et la société. Seul un dialogue constructif permettra de mettre en œuvre les réformes nécessaires. Notre objectif commun est de refaire du marché suisse un véritable marché de l’innovation: un lieu où les nouveaux traitements sont vite disponibles et bénéficient rapidement aux patientes et patients.

Georg Därendinger

Georg Därendinger

Responsable communication

+41 79 590 98 77

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024

lire plus lire plus