Communiqué de presse: Interpharma: 90 ans d’innovation et d’engagement au service des patientes et patients de Suisse - Interpharma

Partager l’article sur:

30 mars 2023

Communiqué de presse: Interpharma: 90 ans d’innovation et d’engagement au service des patientes et patients de Suisse

Aujourd’hui, Interpharma a fêté la Journée de l’industrie pharmaceutique 2023 et lancé l’année de son 90e anniversaire. L’association des entreprises pharmaceutiques de Suisse est synonyme d’engagement infatigable et d’innovation permanente au service des patientes et patients. Il faut poursuivre cette histoire à succès de la place pharmaceutique suisse. En présence d’Alain Berset, président de la Confédération, de la professeure Elizabeth Teisberg, qui a fait une allocution liminaire, et de nombreux invité-e-s de renom, Interpharma a passé en revue les défis et chances actuels et futurs pour le système de santé et la place suisse. Afin de mieux faire prendre conscience de l’apport de la branche pharmaceutique pour la société, Interpharma a également opéré un nouveau lancement de sa campagne «La recherche continue».

Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche sont le moteur de la place économique suisse et de l’innovation dans notre pays: elles contribuent considérablement à la valeur ajoutée et à la prospérité, proposent une large gamme d’emplois et accomplissent des travaux de recherche de rang mondial. Avec une part de 42% de l’ensemble des exportations, l’industrie pharmaceutique est de loin la principale branche exportatrice de Suisse. Elle emploie directement ou indirectement près de 250 000 personnes dans notre pays et investit chaque année près de 9 milliards de francs dans la recherche et le développement en Suisse. Mais surtout, les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche apportent un bénéfice énorme à d’innombrables patientes et patients: ces dernières années et décennies, de nombreuses innovations ont révolutionné le traitement de diverses maladies, à commencer par le diabète, en passant par le VIH et le cancer. Mais il reste fort à faire: la recherche continue.

La recherche continue

Pour cette année anniversaire, la campagne #larecherchecontinue a fait l’objet d’un nouveau lancement: de courtes vidéos montrent les développements technologiques à long terme. Les textes «De l’innovation aux soins de base» présentent des percées médicales du passé qui continuent à apporter un bénéfice considérable aux patient-e-s. Rendez-vous sur la plateforme de la campagne, plongez dans de passionnants récits et découvrez des informations intéressantes (www.la-recherche-continue.ch).

Il faut poursuivre cette histoire à succès, a insisté René Buholzer, directeur d’Interpharma. Mais en même temps, la place Suisse est confrontée à de plus en plus de défis. En particulier les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE et le manque de progrès dans la transformation numérique du système de santé sont des thématiques urgentes, a-t-il souligné.

Soins basés sur le bénéfice: le patient au centre des considérations

Dans son allocution liminaire, puis lors de la table ronde avec d’autres invité-e-s, la professeure Elizabeth Teisberg, économiste de la santé américaine de renom, a présenté en bref les «soins basés sur le bénéfice» (value-based healthcare), une approche qu’elle a développée en collaboration avec Michael E. Porter pour le système de santé. Le but de cette approche est d’assurer que chaque patient-e reçoive la meilleure prise en charge possible, en fonction de ses besoins et objectifs personnels, tout en réduisant les coûts pour le système de santé. Elizabeth Teisberg a souligné que renforcer l’intégration des patient-e-s et de leurs besoins dans le processus de traitement serait une approche prometteuse également pour le système de santé suisse.

Du point de vue d’Interpharma, l’approche des soins basés sur le bénéfice pourrait contribuer de manière décisive à assurer l’avenir du système de santé suisse. Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse s’engagent depuis des années et vont continuer à s’engager pour une prise en charge sanitaire mettant le patient au centre des considérations, orientée vers le bénéfice pour le patient, favorable à l’innovation et pouvant être financée durablement.

Interpharma a 90 ans: la recherche continue.

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus