Code pharmaceutique - Interpharma

Le patient au centre des considérations

Code pharmaceutique

Le processus de fabrication d’un médicament est lié à des investissements et des risques.

Le Code de coopération pharmaceutique entré en vigueur en 2014 règle les relations entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnel-le-s de la santé (en particulier médecins, pharmacien-ne-s, etc.), les organisations du domaine de la santé (hôpitaux, institutions de recherche, etc.) et les organisations de patient-e-s. Il a été élaboré par Scienceindustries qui surveille également le respect de ses dispositions.

Ce code oblige les entreprises à divulguer les bénéficiaires de prestations pécuniaires. En font partie d’une part les indemnités pour des prestations de services ou de conseils telles qu’exposés, formations ou études scientifiques. En font partie d’autre part également le soutien financier à la recherche et au développement dans le domaine de la santé, ainsi que les contributions d’entreprises pharmaceutiques aux frais de participation de professionnel-le-s de la santé à des manifestations, par exemple remboursement des frais d’inscription ou contribution aux coûts de voyage et d’hébergement. Les entreprises pharmaceutiques n’ont, à quelques rares exceptions près, plus le droit d’offrir de cadeaux (ni en espèces, ni en nature) à des professionnel-le-s de la santé, ce qui revient à une interdiction des cadeaux. Dans la mesure du possible, la publication doit être individualisée, c’est-à-dire que les professionnel-le-s ayant bénéficié de prestations doivent être clairement identifiables.

Une obligation de divulgation des prestations pécuniaires aux organisations de patient-e-s existait déjà auparavant et a été reprise dans le Code de coopération pharmaceutique.

Par ce Code, la Suisse a adopté une pratique courante en Europe (Code de l’EFPIA) et aux États-Unis (Physician Payments Sunshine Act).

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus