Notre société a développé une grande sensibilité vis-à-vis du traitement des animaux. Cela se traduit dans la législation sur la protection des animaux, qui vise à protéger l’animal et à assurer son bien-être, et qui réglemente le comportement de l’homme à l’égard des animaux. Un exemple en est la Fondation Recherches 3R, créée en 1987. Elle soutient des projets de recherche visant à développer des méthodes susceptibles de remplacer les expériences sur animaux (Replace), de limiter le nombre d’animaux utilisés (Reduce) ou de réduire les contraintes imposées aux animaux dans l’élevage, le transport, l’hébergement et les expériences (Refine).
Les entreprises membres d’Interpharma sont en dialogue permanent, franc et constructif sur l’expérimentation animale et la protection des animaux et investissent dans la mise en œuvre des principes des 3R dans leurs travaux de recherche. Ces initiatives portent par exemple sur une utilisation optimale des archives de données animales, dans le but d’améliorer l’évaluation du risque de toxicité chez l’être humain tout en réduisant les expériences sur animaux. Des approches telles qu’annotation des données et fonctions de modélisation étendues (utilisant l’intelligence artificielle, y compris multitasking et Deep Learning) sont renforcées pour permettre des prédictions in silico en pharmacologie. Les entreprises membres d’Interpharma participent à ce sujet à diverses coopérations internationales.
Centre de compétences 3R (3RCC)
Le Centre national de compétences 3R (3RCC) a été créé en 2018 pour encourager les principes des 3R dans toute la Suisse. Les objectifs du 3RCC sont la promotion de projets de recherche 3R de haute qualité, l’élaboration d’une stratégie de formation initiale et continue basée sur les 3R ainsi que la mise en place d’une stratégie de communication professionnelle. Le 3RCC donne accès à tous les acteurs concernés aux informations les plus récentes sur les 3R et sur les alternatives à l’expérimentation animale et propose ses services aux autorités, aux institutions d’enseignement et de formation ainsi qu’à d’autres cercles intéressés. En outre, le centre surveille les progrès accomplis en Suisse dans ces domaines. Onze hautes écoles, Interpharma, la Protection Suisse des Animaux et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) contribuent à ce centre.
Informations