Interpharma demande que les patients et patientes bénéficient des médicaments innovants par le biais de la liste des spécialités dès le jour de leur autorisation par Swissmedic et a élaboré une proposition de solution concrète: le remboursement de l’accès accéléré à l’innovation. Ce système garantit aux patient-e-s de bénéficier sans délai des médicaments innovants répondant à des besoins médicaux importants. Dès le jour où Swissmedic accorde l’autorisation de mise sur le marché (AMM), l’OFSP fixe un prix provisoire et admet le médicament dans la liste des spécialités. Nouveauté, l’OFSP a ensuite un an (au lieu de 60 jours actuellement) pour fixer le prix définitif. Le fabricant rembourse la différence entre le prix provisoire et le prix définitif du nouveau médicament. Ainsi, tout le monde est gagnant: les patients et patientes ont accès immédiatement à égalité et sans complications aux nouveaux médicaments, l’OFSP a plus de temps pour les négociations, et les entreprises pharmaceutiques peuvent fournir leurs innovations plus rapidement aux malades.
Dans la première partie de notre série, nous avons montré qu’en Suisse, les patient-e-s doivent attendre de plus en plus longtemps pour obtenir les médicaments innovants. Interpharma veut améliorer cette situation, inacceptable du point de vue des patient-e-s, et a mis sur la table une proposition concrète à discuter.
L’élément clé de notre proposition est que, dès que Swissmedic accorde l’AMM, l’OFSP fixe un prix provisoire et inscrit le médicament dans la liste des spécialités (LS). Celui-ci est donc pris en charge par l’assurance de base obligatoire et les patient-e-s peuvent les obtenir. Nouveau, l’OFSP a ensuite un an (au lieu de 60 jours actuellement) pour fixer le prix définitif. Le fabricant rembourse la différence éventuelle entre le prix provisoire et le prix définitif du nouveau médicament. Ainsi, tout le monde est gagnant: les patients et patientes bénéficient immédiatement à égalité et sans complications des nouveaux médicaments, l’OFSP a 305 jours supplémentaires pour mener les négociations et peut assumer sa responsabilité, et les entreprises pharmaceutiques peuvent fournir leurs innovations plus rapidement aux malades.
Le remboursement de l’accès accéléré des patient-e-s à l’innovation se concentre sur les traitements innovants, apportant un bénéfice important aux patient-e-s, répondant à un besoin médical urgent et qui sont donc passés par une procédure rapide d’autorisation auprès de Swissmedic ou d’une autre autorité d’homologation de renom. Cette approche comprend trois piliers:
2. Prise en charge provisoire à partir du jour de l’autorisation par Swissmedic
3. Prise en charge définitive au bout de 365 jours, l’industrie est disposée à accepter un remboursement
Ce modèle permettrait de résoudre chaque année de nombreux dossiers répondant à des besoins médicaux importants.[2] Premièrement, ce processus garantit aux patient-e-s de Suisse l’accès immédiat aux innovations. Deuxièmement, il permet de gagner un temps précieux pour la fixation des prix entre l’OFSP et les entreprises. Troisièmement, par le devoir de remboursement par le fabricant, il assure le caractère économique des prix pris en charge.
Par cette proposition constructive, Interpharma espère aboutir à une solution pour une situation depuis des années intenable pour les patient-e-s et qu’il est urgent de résoudre. Nous invitons tous les acteurs à trouver ensemble rapidement une solution.
Remboursement de l’accès accéléré des patient-e-s à l’innovation: accès des patient-e-s dès le jour de l’AMM avec garantie de prix pour l’AOS, processus pour les traitements innovants répondant à un besoin médical urgent reconnu1
[1]Pour les médicaments pris en charge par les caisses-maladie, l’OFSP effectue un contrôle des prix. Pour déterminer le prix, il effectue d’abord une comparaison transversale avec des produits équivalents sur le plan thérapeutique (comparaison thérapeutique, CT), déjà autorisés pour le traitement d’une maladie. Il réalise ensuite la comparaison de prix avec l’étranger (CPE). La CPE prend en compte des pays économiquement comparables avec la Suisse.
[2] En font partie les types d’autorisation de Swissmedic: PRA, PAP, autorisation à durée limitée, médicaments innovants par le biais de l’art. 13 LPTh, ORBIS, Consortium ACCESS.
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023