Interpharma Burger
Interpharma Burger schließen

Partager l’article sur:

8 octobre 2024

Financement uniforme – pour un système de santé plus juste et plus efficace

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) permettra de simplifier notre système de santé complexe, de réduire les incitations inopportunes et, in fine, de réaliser d’importantes économies, sans que la qualité du système de santé n’en pâtisse. Une vaste alliance regroupant 22 organisations issues de l’ensemble du système de santé soutient la décision parlementaire. Interpharma est l’une d’entre elle. Il est maintenant important que cet outil efficace soit adopté par le peuple suisse 15 ans (!) après la première initiative parlementaire.

Le système de santé suisse figure parmi les meilleurs au monde. Malgré les coûts que cela implique, les Suisses appelés à voter apprécient la qualité du système et ne sont pas disposés à accepter des restrictions en matière d’accès ni des baisses de prestations en échange de primes plus basses, comme le montre le moniteur de la santé d’Interpharma. Toutefois, le système de santé est devenu extrêmement complexe et très fortement réglementé, ce qui est source de conflits d’intérêts et d’incitations inopportunes. Tout cela nuit à une prise en charge adaptée des patients et entraîne une répartition inefficace des ressources financières et la perte d’une part importante de primes sans bénéfice direct pour les patients.

Un financement uniforme permettrait d’éliminer les incitations inopportunes

Le financement uniforme (EFAS), sur lequel les citoyens suisses seront appelés à se prononcer le 24 novembre 2024, combat ce type d’incitations inopportunes et débroussaille la «jungle du système de santé»:

Aujourd’hui, les prestations ambulatoires sont financées à 100% par les primes, alors que les prestations stationnaires sont financées à 55% par les cantons et à 45% par les primes. Grâce aux progrès de la médecine, il est possible de réaliser de plus en plus d’interventions en ambulatoire plutôt qu’en stationnaire. Cela signifie que les patients peuvent rentrer chez eux le jour même et ne doivent pas passer la nuit à l’hôpital. Les traitements ambulatoires sont en principe moins chers que les traitements stationnaires (souvent deux fois moins chers). Toutefois, comme ils sont remboursés à 100% par les caisses d’assurance maladie, alors que les traitements stationnaires ne le sont qu’à moitié, ces traitements pourtant moins coûteux, entraînent une augmentation des primes. Le financement uniforme permettrait de corriger ce biais. De cette manière, les payeurs de primes bénéficieront également à l’avenir du fait que davantage de traitements seront réalisés en ambulatoire.

Les économies potentielles pour le système de santé (et donc pour les assurés) sont estimées, selon les études, entre 300 millions et 3 milliards de francs par an. Et cela, bien entendu, sans qu’il soit nécessaire de faire des concessions sur la qualité.

Source: Confédération (2022)

Ce projet promeut également l’intégration des soins: les modèles de soins intégrés, dans lesquels la collaboration entre les médecins de famille, les spécialistes, les hôpitaux et les EMS est renforcée, ont des effets positifs avérés sur les malades chroniques. Une vaste étude suisse a montré que chez les patients atteints de maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires, les soins intégrés permettaient de prévenir des hospitalisations inutiles et de réduire les coûts de traitement. Le financement uniforme permet de promouvoir ces modèles en éliminant les incitations financières inopportunes et en répercutant les économies sur les payeurs de primes.

Voulons-nous attendre encore 15 ans?

Cette réforme renforce à la fois la qualité des soins et l’efficacité financière du système de santé et profite à tous: patients, professionnels de santé et payeurs de primes.

Interpharma et plus de 20 organisations du système de santé ainsi que de nombreux partis politiques s’engagent avec force en faveur du financement uniforme, qui a finalement été adopté en décembre 2023 après 14 ans de délibérations parlementaires intenses. Cette réforme, largement soutenue, élimine les incitations inopportunes dans le système de santé suisse en finançant de manière uniforme les prestations ambulatoires et stationnaires. Attendre encore 15 ans pour une prochaine réforme susceptible de recueillir une majorité ne saurait être une option.

Le financement uniforme est essentiel pour rendre le système de santé suisse plus efficace et durable. Il constitue une étape déterminante vers un système de santé suisse durable et pérenne. Ne laissons pas passer cette chance le 24 novembre prochain!

René P. Buholzer

René P. Buholzer

Directeur

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2024

lire plus lire plus