Encouragement de la relève scientifique - Interpharma

Un cadre solide en matière de politique économique

Encouragement de la relève scientifique

L’innovation dépend largement de la qualification du personnel. Le système éducatif suisse doit s’adapter au fait que de nouvelles compétences sont requises.

La Suisse est une économie de la connaissance et bénéficie d’une forte reconnaissance internationale dans des champs de recherche tels que biosciences (sciences de la vie), physique, chimie et médecine clinique. De même, le système éducatif suisse est largement reconnu, entre autres en raison de sa formation professionnelle intégrative et orientée vers le marché. Cependant, ces dernières années, il y a de plus en plus de défis à relever. C’est ainsi que les entreprises qui proposent des emplois industriels et de services de haut niveau ne trouvent plus suffisamment d’apprenti-e-s répondant aux exigences. Tel est le cas en particulier dans les technologies de l’information et de la communication. Les besoins en spécialistes sont grands dans ce domaine, entre autres parce qu’ils sont à l’avant-garde de la numérisation.

Encouragement ciblé dans les écoles

L’étude Pisa 2019 a montré que le niveau de compétence des élèves de Suisse est en recul en lecture, mais aussi en mathématiques et sciences de la vie. Les jeunes de 15 ans d’autres pays comme la Chine, le Japon, la Finlande ou le Canada les dépassent nettement. Il est donc d’autant plus important de promouvoir les sciences de la nature dans le système éducatif suisse. Il faut attacher une attention particulière aux disciplines MINT: mathématiques, informatique, sciences de la nature, technique, et promouvoir de manière ciblée la relève scientifique.

Par le biais de la formation et de la formation continue des enseignant-e-s, de supports pédagogiques intéressants et de cours ayant une méthode attrayante, il est possible de soutenir les sciences de la nature et de passionner les jeunes pour les disciplines MINT, afin de remédier au manque de personnel qualifié.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus