Partager l’article sur:

18 août 2020

Nouveaux faits et chiffres sur le système de santé et le paysage pharmaceutique suisses

Bâle, le 18 août 2020

La publication statistique 2020 d’Interpharma est basée sur un nouveau concept. Pour la première fois, le Panorama de la santé – Les principaux faits et chiffres sur la santé publique en Suisse présente non seulement des chiffres sur le système de santé suisse, mais aussi des données sur le marché du médicament et la place pharmaceutique suisse. Il aborde des thèmes comme la structure des dépenses des ménages suisses, l’évolution des coûts de santé en Suisse ou les investissements de l’industrie pharmaceutique dans la recherche et le développement sur le sol helvétique.

Interpharma publie déjà la 39e édition de sa brochure statistique, qui a fait peau neuve cette année. Pour la première fois, le Panorama de la santé 2020 regroupe des chiffres sur le système de santé, sur le marché du médicament et sur la place pharmaceutique suisse. La brochure montre par exemple que, grâce notamment à des traitements oncologiques innovants, la mortalité par cancer chez l’homme et la femme a baissé entre 2010 et 2017, sans augmentation de la part des médicaments dans les coûts de santé. Cette publication met aussi en lumière des faits sur la recherche en Suisse, explique le long et risqué parcours que représente le développement d’un médicament et compare la capacité d’innovation de la Suisse à celle des autres pays du monde.

Le système de santé et le marché pharmaceutique suisses passés au crible

La nouvelle brochure se penche sur le système de santé suisse en abordant des thèmes allant de l’évolution de l’espérance de vie jusqu’à la répartition et le financement des coûts de santé, en passant par la fréquence des maladies chroniques. Le Panorama de la santé présente aussi de nouveaux chiffres sur le marché pharmaceutique helvétique et montre notamment que les produits protégés par un brevet représentent toujours la plus grande part du marché des médicaments. Il dévoile aussi la composition du prix du médicament et met en lumière les facteurs qui influent sur l’évolution du marché pharmaceutique.

Industrie pharmaceutique: un pilier central de l’économie suisse

Deux autres chapitres de cette nouvelle brochure sont consacrés à la recherche et au développement ainsi qu’à la place pharmaceutique suisse. Vous y découvrirez que, par rapport aux autres secteurs, l’industrie pharmaceutique investit nettement plus dans la recherche et le développement, que le secteur pharmaceutique génère 5,4% de la valeur ajoutée brute créée en Suisse ou même qu’en 2019, l’industrie pharmaceutique employait directement 47 500 personnes en Suisse, mais a aussi permis indirectement la création de 209 000 emplois dans d’autres secteurs du fait de ses besoins en prestations intermédiaires.

La publication Panorama de la santé – Les principaux faits et chiffres sur la santé publique en Suisse peut être commandée ou téléchargée au format PDF à la rubrique Publications du site Internet d’Interpharma (www.interpharma.ch).

Cécile Rivière

Responsable communication Suisse romande

Qui nous sommes

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Interpharma coopère étroitement avec tous les acteurs du système de santé, notamment avec les groupements d’intérêts de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche dans notre pays et à l’étranger.

Interpharma informe le public sur les questions qui intéressent l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche en Suisse, ainsi que sur le marché du médicament en Suisse, le système de santé et la recherche biomédicale.

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2019

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Publications

Télécharger et commander

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus