Une équipe de recherche basée à Hubrecht, aux Pays-Bas, a mis au point un nouveau modèle d’organoïde hépatique reproduisant de manière très fidèle le foie humain. Cette innovation offre une alternative prometteuse aux modèles animaux et pourrait fournir une méthode de sélection plus rapide et plus efficace des traitements médicamenteux potentiels.
La stéatose hépatique non alcoolique touche plus de 25% de la population mondiale, il existe toutefois peu de traitements efficaces. Jusqu’ici, la plupart des recherches étaient basées sur des modèles de rongeurs, qui ne reproduisent souvent pas fidèlement la biologie humaine. Les cellules hépatiques humaines cultivées en laboratoire se sont également révélées inadaptées à des essais cliniques à grande échelle. Cependant, des chercheurs ont désormais mis au point un modèle d’organoïde révolutionnaire utilisant des mini-foies (organoïdes) cultivés à partir de cellules hépatiques fœtales humaines. Ces organoïdes reproduisent très fidèlement la fonction hépatique humaine réelle.
À l’aide d’outils génétiques de pointe, les chercheurs ont pu recréer les premiers stades de la stéatose hépatique non alcoolique dans ces organoïdes, ce qui leur a permis de tester de nouveaux médicaments. Après avoir évalué 17 médicaments, ils en ont identifié 5 qui réduisaient l’accumulation de graisse dans les cellules hépatiques. Il important de souligner que les différences génétiques dans les organoïdes ont influencé l’efficacité des médicaments. Les chercheurs ont également découvert un gène appelé FADS2, qui pourrait jouer un rôle clé dans la réduction des graisses hépatiques.
L’un des avantages du nouveau modèle d’organoïde est qu’il peut être cultivé indéfiniment, ce qui le rend idéal pour tester des médicaments. Il fournit des résultats plus précis que les modèles animaux traditionnels, qui ne se transposent pas toujours bien aux humains. De plus, ce modèle s’aligne sur le principe des 3R, à savoir la réduction, le raffinement et le remplacement des expériences sur les animaux. Le chercheur principal, le professeur Hans Clevers, a souligné l’importance de cette avancée, soulignant qu’elle offre un moyen plus fiable de découvrir de nouveaux traitements et pourrait être étendue à l’étude d’autres maladies. Avec l’intérêt d’entreprises pharmaceutiques comme Roche, cette recherche pourrait avoir un impact significatif sur la découverte de médicaments et les tests d’innocuité.
Auteurs: Christopher Cederroth, Jessica Lampe & Robbie I’Anson Price, Swiss 3R Competence Centre
Référence: Hendricks D. et al. (2023) Engineered human hepatocyte organoids enable CRISPR-based target discovery and drug screening for steatosis. («Des organoïdes d’hépatocytes humains fabriqués permettant la découverte de cibles basées sur CRISPR et le criblage de médicaments contre la stéatose.»). Nat Biotechnol. 41, pages 1567 à 1581. https://doi.org/10.1038/s41587-023-01680-4
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023