3 questions à nos nouveaux membres du conseil d’administration: Florian Saur, Country General Manager Switzerland, AstraZeneca
Où voyez-vous le besoin d’agir le plus urgent pour la place pharmaceutique suisse?
Selon moi, le besoin d’agir le plus urgent concerne l’accès à des médicaments et thérapies innovants. Dans ce domaine, la Suisse ne doit pas manquer le coche. Pour conserver à l’avenir l’un des meilleurs systèmes de santé au monde, la prévention et le dépistage précoce ainsi que les programmes de soins intégrés devraient en outre être renforcés. Pour y parvenir, les différents acteurs du secteur de la santé doivent mieux collaborer.
Et comment souhaitez-vous vous engager à cet égard auprès d’Interpharma?
Je tiens à ce que ces thèmes soient reconnus et pris au sérieux par l’ensemble des parties concernées. Ainsi, lors de notre conférence de presse à laquelle Interpharma a participé, je veux continuer à montrer aux responsables politiques et à la société à quel point l’accès à des médicaments innovants est important pour les patients et patientes, de même que pour le système de santé en Suisse. Je m’engage également pour que l’on reconnaisse les effets positifs à long terme de la prévention et du dépistage précoce pour un système de santé durable et que l’on ne se contente plus de débattre des coûts à court terme. Pour ce faire, nous avons par exemple mené des discussions intéressantes en présence des acteurs nationaux et cantonaux au cours des «Trendtage Gesundheit» de cette année à Lucerne lors de notre lunch-event.
Le rapport annuel mettait l’accent sur la valeur du secteur pharmaceutique en Suisse: pour les patientes et patients, la recherche et l’économie. Quel terme vous vient spontanément à l’esprit pour chaque domaine?
Pour les patientes et patients: accès égal, équitable et précoce aux thérapies et la meilleure thérapie possible dans les meilleurs délais
Pour la recherche: la Suisse est connue en tant que pôle d’innovation, mais le secteur de la santé a encore du retard à rattraper (accès, études, numérisation)
Pour l’économie: l’industrie pharmaceutique est un employeur important; nous avons besoin des meilleurs talents et de bonnes relations avec l’UE sont essentielles
Georg Därendinger
Responsable communication
+41 79 590 98 77
Articles les plus lus
3 juillet 2025
Communiqué de presse: L’industrie pratiquant la recherche prend note de la conclusion de l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR.