La force du système universitaire est un pilier essentiel pour la place d’innovation et de recherche qu’est la Suisse. Les universités et hautes écoles spécialisées forment non seulement du personnel hautement qualifié, mais sont aussi des centres de recherche intégrés à des réseaux internationaux et contribuent de manière décisive à la compétitivité du pays.
Pays pauvre en ressources, la Suisse a absolument besoin de la formation, de la recherche et de l’innovation pour maintenir sa compétitivité internationale. La mise en réseau internationale avec des chercheuses et chercheurs de pointe à l’échelon mondial revêt une importance capitale pour la place scientifique suisse.
Coopération internationale
Le paysage européen de la recherche est un écosystème dynamique qui se base sur la coopération, l’excellence et l’ouverture. Les hautes écoles et entreprises suisses retirent un bénéfice considérable de cette mise en réseau, que ce soit par des projets communs, l’échange de talents ou l’accès à des infrastructures hautement spécialisées.
Depuis le début en 1988, les chercheuses et chercheurs suisses ont conclu environ 12 800 conventions de subvention (grants) et reçu plus de 5 milliards d’euros pour des projets de recherche. Après interruption des négociations sur l’ancien programme cadre avec l’UE, la Suisse avait perdu à partir de juin 2021 l’accès complet au programme Horizon Europe et ne pouvait plus assumer la direction de projets. Depuis janvier 2025, la Suisse est à nouveau presque entièrement associée. La condition à la participation à long terme de la Suisse à Horizon Europe est la stabilisation de la voie bilatérale.
Informations
