Le système universitaire est un avantage comparatif - Interpharma

Un cadre solide en matière de politique économique

Le système universitaire est un avantage comparatif

L’innovation dépend largement de la qualification du personnel. Le système éducatif suisse doit s’adapter au fait que de nouvelles compétences sont requises.

Bien que le nombre d’étudiants débutants dans les disciplines MINT ait évolué de manière positive (le nombre de débutants en informatique a par exemple plus que doublé au cours des dix dernières années), la Suisse continue de manquer principalement d’ingénieurs et d’informaticiens.

Pour un pays pauvre en ressources comme la Suisse, la formation, la recherche et l’innovation sont des conditions essentielles pour pouvoir continuer à faire face à la concurrence internationale. La mise en réseau internationale avec des chercheurs de renommée mondiale est d’une importance capitale pour la place scientifique suisse. Depuis 2007, près de 9’000 participations suisses à des projets ont été financées par le programme-cadre de l’UE. Sur ce total, 2’200 projets ont été dirigés par des chercheurs suisses. L’accord sur la recherche apporte à la place scientifique suisse une plus-value d’environ 2 milliards de francs par an. Dans une recherche en réseau à l’échelle mondiale, l’accès aux programmes de recherche internationaux est essentiel et la garantie d’une participation suisse à Horizon Europe doit être une priorité absolue.

Horizon 2020

Il faut veiller à ce que l’intégration des hautes écoles suisses dans le paysage de la recherche européenne reste garantie à l’avenir, par exemple grâce au programme-cadre Horizon 2020, qui s’achève à la fin de l’année 2020. Dans le cadre d’Horizon 2020, la Suisse a perçu jusqu’en 2019 plus d’un milliard de francs du fonds de recherche européen et plus de 600 bourses européennes ont été attribuées à des chercheurs en Suisse. Pour les hautes écoles suisses, une non-participation au programme qui fait suite à Horizon 2020 serait un préjudice concurrentiel clair.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus