Partager l’article sur:

14 juin 2021

Communiqué de presse: Cinq leçons à tirer de la crise pour l’avenir du système de santé suisse

Bâle, le 14. juin 2021

Le débat sur les conséquences de la pandémie va bon train. Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche, souhaite y contribuer activement et a résumé en cinq points les principales leçons à tirer de la crise pour l’avenir du système de santé.

La crise sanitaire actuelle a rappelé une nouvelle fois l’importance essentielle de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche, tant pour la santé de la population que pour l’économie suisse. Les produits diagnostiques et vaccins autorisés en un temps record pour lutter contre la COVID-19 sont un grand succès de la coopération internationale, une victoire de la science et de l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche. Ils montrent ce dont cette dernière est capable en temps de crise et la force créatrice qu’elle renferme, de même que l’humanité toute entière, lorsque tous s’unissent pour atteindre un but.

Mais les crises ont pour caractéristique d’agir comme une loupe et font brutalement apparaître les points faibles. Dans leur analyse de la pandémie, tous les acteurs vont devoir identifier sincèrement les déficits qui se sont manifestés et s’en servir comme point de départ pour améliorer la prévention de futures situations similaires. En même temps, un but doit être de conserver les acquis des mois passés et de les prolonger. Si nous voulons pouvoir maîtriser la prochaine crise sanitaire, nous devons commencer dès aujourd’hui.

Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche, prend les devants et tire des conclusions pour l’avenir. En cinq points, nous montrons comment et dans quelle direction le système de santé suisse doit se développer à l’avenir:

  1. Il faut orienter le système de santé plus systématiquement en fonction des besoins de la population. Un accès rapide aux nouvelles méthodes de traitement innovantes peut sauver des vies.
  2. La sécurité d’approvisionnement des patient-e-s en produits diagnostiques, médicaments et vaccins a une haute priorité. Pour cela, des frontières ouvertes sont une condition essentielle.
  3. La numérisation du système de santé ne peut plus être remise à plus tard. Les connaissances basées sur les données sont de plus en plus importantes.
  4. Le renforcement de la disposition à l’innovation est d’une importance capitale pour la Suisse.
  5. La coopération et l’échange sont le fondement de toute solution.

Pour chacun de ces points, Interpharma a élaboré des recommandations d’action concrètes, présentées clairement dans une brochure.

René Buholzer, directeur et délégué du comité directeur d’Interpharma déclare:

«La crise a révélé brutalement les faiblesses du système de santé. Nous devons à présent en tirer les leçons avant qu’il ne soit trop tard. Il faut en particulier orienter le système de santé plus systématiquement en fonction des besoins de la population. La pandémie montre en outre clairement qu’une place scientifique et pharmaceutique forte est la meilleure prévention aux crises.»

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

About us

Interpharma, the association of Switzerland’s research-based pharmaceutical industry, was founded in Basel in 1933.

Interpharma informs the public about issues that are important to the research-based pharmaceutical industry in Switzerland, including the pharma market in Switzerland, healthcare and biomedical research.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus

Médias

Informations actuelles et contacts pour les représentants des médias

lire plus