Série de blogs en collaboration avec le 3RCC Partie 7:Une nouvelle méthode permet de recréer des structures tissulaires réalistes pour faire progresser la recherche sur le cancer  - Interpharma

Partager l’article sur:

9 octobre 2024

Série de blogs en collaboration avec le 3RCC Partie 7:Une nouvelle méthode permet de recréer des structures tissulaires réalistes pour faire progresser la recherche sur le cancer 

Pour mettre au point des traitements efficaces contre le cancer, les chercheurs ont besoin de modèles tissulaires qui reproduisent fidèlement les tumeurs réelles. À cette fin, des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM) ont mis au point une nouvelle méthode pour cultiver des structures tissulaires 3D complexes. En utilisant une matrice de collagène1 au lieu du Matrigel2 traditionnel, ils ont réussi à cultiver des cellules cancéreuses du pancréas de souris en structures ramifiées qui imitent l’architecture des tumeurs présentes dans le corps.

L’adénocarcinome canalaire pancréatique est un cancer mortel avec des options thérapeutiques limitées. Les méthodes traditionnelles de culture cellulaire forment des amas sphériques de cellules qui ne reproduisent pas la véritable structure des tumeurs. L’équipe de la TUM de Munich a changé cela en utilisant du collagène, permettant aux cellules de former des structures tubulaires complexes. Ce nouveau modèle permet aux scientifiques de mieux comprendre comment les tumeurs se développent et se propagent. Le passage du Matrigel au collagène est significatif, car le Matrigel est dérivé de tumeurs de souris et sa production implique de nombreux animaux. Le collagène, quant à lui, peut constituer une alternative plus éthique et plus efficace pour certains types de cellules.

En recréant les structures ramifiées en 3D des tumeurs réelles, les scientifiques peuvent mieux étudier le développement tumoral et les métastases, ce qui permet des tests de médicaments plus précis et une meilleure compréhension de la manière dont les cancers se développent et se propagent. L’étude, publiée dans Nature Communications, ouvre la voie à une réduction de l’utilisation des animaux dans la recherche et à une meilleure compréhension du cancer et d’autres maladies.

1 Une matrice de collagène est un réseau ou un échafaudage tridimensionnel constitué de collagène, une protéine essentielle des tissus conjonctifs dans le corps. Les matrices de collagène sont des outils précieux en biotechnologie et en médecine en raison de leur capacité à reproduire fidèlement l’environnement naturel des cellules.

2 Le Matrigel est un mélange complexe de protéines dérivé de la membrane basale du sarcome Engelbreth-Holm-Swarm (EHS) chez la souris, une tumeur riche en protéines de la matrice extracellulaire. Il est couramment utilisé dans la recherche biologique, notamment en culture cellulaire, en raison de sa capacité à imiter l’environnement complexe des tissus.

Auteurs: Christopher Cederroth, Jessica Lampe & Robbie I’Anson Price, Swiss 3R Competence Centre 

Référence: Randriamanantsoa S, Papargyriou A, Maurer HC et al. (2022) Dynamique spatiotemporelle de la ramification auto-organisée dans les organoïdes dérivés du pancréas. Nature Communications. 13:5219.

Georg Därendinger

membre de la direction / Responsable communication

+41 79 590 98 77

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus