Le Royaume-Uni est un partenaire important de la Suisse du point de vue économique, politique et migratoire. Il est non seulement un marché important pour les ventes, mais aussi un fournisseur non négligeable de la branche pharmaceutique, qui a aussi besoin d’experts originaires du Royaume-Uni en nombre suffisant. Jusqu’à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) et à l’expiration de la période transitoire, les relations étaient principalement régies par les accords entre la Suisse et l’UE. De nouveaux accords bilatéraux sont en vigueur depuis le 1er janvier 2021 Depuis le 1er janvier 2021, la Suisse régit ses relations avec le Royaume-Uni au moyen de nouveaux accords bilatéraux issus de la stratégie « Mind the Gap » du Conseil fédéral.
ARM et libre circulation des personnes
La reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité est essentielle pour l’industrie pharmaceutique. L’accord commercial signé par la Suisse et le Royaume-Uni dans le cadre de la stratégie « Mind the Gap » garantit le maintien des dispositions de l’ARM relatives aux « bonnes pratiques de laboratoire (BPL) » et à « l’inspection des bonnes pratiques de fabrication (BPF) des médicaments et la certification des lots ».
Pour les autres chapitres de l’ARM, l’accent est mis sur la conclusion d’un « ARM traditionnel » dans la mesure du possible afin d’éviter une double évaluation de la conformité. L’accès au marché du travail est régi par les législations nationales respectives. Des quotas distincts s’appliquent au Royaume-Uni.
