Communiqué de presse: Des approches globales dans le système de santé sont plus urgentes que jamais - Interpharma

Partager l’article sur:

9 juin 2024

Communiqué de presse: Des approches globales dans le système de santé sont plus urgentes que jamais

Interpharma salue le rejet par le peuple des deux initiatives populaires sur la santé. Le verdict montre que les citoyen-ne-s en âge de voter ne considèrent ni l’initiative pour un frein aux coûts, ni celle d’allègement des primes comme de nature à conserver et financer un accès large et équitable au système de santé. Interpharma est convaincue qu’un système de santé d’avenir requiert une approche globale et a élaboré sept principes en ce sens.

Interpharma salue le rejet aujourd’hui aux urnes des deux initiatives populaires sur la santé, soutient en revanche les contre-propositions indirectes et continue de s’investir pour une politique de santé pérenne, mettant les patient-e-s au centre des considérations.

Un système de santé bien équilibré doit se préoccuper tant de l’accès optimal de la population à la prise en charge sanitaire, que de la qualité des prestations fournies et des coûts qui en découlent. La décision prise aujourd’hui par la population en âge de voter montre qu’elle ne considère ni l’initiative pour un frein aux coûts, ni celle d’allègement des primes comme de nature à répondre de manière adéquate aux enjeux du système de santé. La formulation vague de l’initiative pour un frein aux coûts risquait d’entraîner des rationnements dans le système de santé. Or, comme le montre aussi chaque année le Moniteur de la santé de gfs.bern, la population y est opposée. Adopter l’initiative d’allègement des primes aurait renforcé la redistribution du financement du système de santé et créé des incitations inopportunes sans pour autant s’attaquer aux réels enjeux.

Principes pour assurer la pérennité du système de santé

À présent, il faut proposer à la population suisse d’autres approches pour résoudre le problème de l’évolution des coûts du système de santé en impliquant tous les acteurs. L’industrie pharmaceutique prend déjà ses responsabilités et contribue à des économies considérables dans le système de santé, que ce soit par le contrôle régulier des prix qui amène, année après année, 1.5 milliard de francs d’économies, ou par des économies supplémentaires dans le cadre du 2e volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts qui se montent à plusieurs centaines de millions de francs.

Interpharma est convaincue qu’une approche globale est plus urgente que jamais. Les principes pour assurer la pérennité du système de santé élaborés par Interpharma montrent comment aboutir à un équilibre entre accès, qualité et maîtrise des coûts. De grandes étapes politiques concrètes dans cette voie sont par exemple le financement uniforme des prestations stationnaires et ambulatoires (EFAS), la transformation numérique du système de santé, mais aussi une réelle amélioration de l’accès des patient-e-s aux médicaments comme Interpharma l’a proposé entre autres dans le cadre du 2e volet: premièrement, le remboursement de l’accès à l’innovation doit améliorer le processus en rendant les médicaments disponibles pour les patient-e-s dès le jour d’octroi de l’autorisation de mise sur le marché avec prise en charge d’un prix provisoire. Deuxièmement, il faut moderniser entièrement le système de formation des prix.

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus