Communiqué de presse: Animal Welfare Report 2023: utiliser la transformation numérique de la recherche sur les animaux pour faire avancer les principes des 3R - Interpharma

Partager l’article sur:

30 novembre 2023

Communiqué de presse: Animal Welfare Report 2023: utiliser la transformation numérique de la recherche sur les animaux pour faire avancer les principes des 3R

Ces dernières décennies, l’encouragement et l’application systématique des principes des 3R ont permis de remplacer de nombreuses expériences sur animaux par d’autres méthodes (replace), de réduire le nombre d’animaux utilisés (reduce) et de réduire à un minimum les contraintes auxquelles ils sont soumis (refine). Bien que ces efforts se poursuivent sans relâche, l’expérimentation animale reste actuellement indispensable pour le progrès médical. Cette année, l’Animal Welfare Report, publié pour la première fois en ligne sur notre site Internet, montre quels efforts l’industrie pharmaceutique déploie pour accomplir des progrès significatifs dans le domaine des 3R.

L’Animal Welfare Report 2023 d’Interpharma propose à l’aide de trois grands thèmes un aperçu de l’état actuel de l’expérimentation animale dans l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche:

  • Pour ce qui est des expériences sur animaux, la transformation numérique et la connexion de données renferment un potentiel important. Le rapport met en lumière des initiatives que prend l’industrie pharmaceutique pour ouvrir de nouvelles voies à l’interconnexion des données.
  • Dans une interview, Birgit Ledermann, Compliance 3Rs Leader aux Novartis Institutes for BioMedical Research (NIBR), expose comment, par l’accréditation internationale, l’AAALAC International a pu harmoniser la protection des animaux dans le monde entier et l’améliorer dans les pays où les exigences sont moins rigoureuses.
  • Le troisième point fort thématique aborde les rapports entre la santé humaine et animale et l’approche One Health qui y est liée.

Les principes des 3R ont fait changer beaucoup de choses

L’industrie veut continuer à réduire le nombre d’expériences sur animaux et à en perfectionner les normes déjà élevées. Pour cela, elle s’oriente en fonction des principes des 3R. Les membres d’Interpharma adhèrent à cette stratégie depuis plus de dix ans. Dès 2010, ils ont publié la Charte pour la protection des animaux, créant ainsi la base à la mise en œuvre des 3R dans la branche pharmaceutique. Cela veut dire concrètement: appliquer les principes de protection des animaux conformément aux principes des 3R reduction (réduction), refinement (amélioration) et replacement (remplacement des expériences sur l’animal), et les promouvoir activement – en particulier pour ce qui concerne le développement et l’utilisation de méthodes et de techniques visant à poursuivre le remplacement de l’expérimentation animale, à réduire le nombre d’animaux requis ou à limiter à un minimum les contraintes auxquelles sont soumis les animaux de laboratoire avant, pendant et après l’expérimentation.

Vous trouverez le texte intégral de l’«Animal Welfare Report 2023» en français, allemand et anglais sur notre site Internet à l’adresse https://animalwelfare.interpharma.ch/fr/

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2022

lire plus