Communiqué de presse: Animal Welfare Report 2022: l’expérimentation animale reste indispensable pour la recherche de nouvelles approches de traitement - Interpharma

Beitrag teilen auf:

1 novembre 2022

Communiqué de presse: Animal Welfare Report 2022: l’expérimentation animale reste indispensable pour la recherche de nouvelles approches de traitement

La population suisse a compris l’importance de la recherche impliquant des animaux pour le développement de nouveaux médicaments et vaccins et, en février 2022, par 79% de «non», elle a clairement rejeté dans les urnes l’initiative d’interdiction de l’expérimentation animale et humaine. C’est important car les expériences sur animaux restent indispensables pour étudier des maladies omniprésentes comme diverses formes de cancer, la sclérose en plaques ou la maladie d’Alzheimer, et développer de nouvelles approches de traitement. L’Animal Welfare Report publié cette année par Interpharma illustre ce lien de manière impressionnante par les prix Nobel attribués depuis 120 ans.

Cette année, l’Animal Welfare Report d’Interpharma montre à l’aide de trois grands thèmes où en est l’expérimentation animale dans l’industrie pharmaceutique pratiquant la recherche:

  • Le premier grand thème réfute l’affirmation fréquente selon laquelle les résultats de l’expérimentation animale ne peuvent pas être extrapolés à l’être humain. Les prix Nobel attribués depuis 120 ans montrent que de nombreux progrès médicaux majeurs n’ont été possibles que grâce à des expériences menées sur des animaux.
  • Le deuxième grand thème présente la manipulation responsable des animaux par les chercheuses et chercheurs. L’article «De l’élevage au laboratoire» montre sous un angle pratique et clair ce que font les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche pour améliorer le bien-être animal, y compris dans leur coopération avec les éleveurs d’animaux d’expériences et les entreprises de transport.
  • Dans une interview, Daniel Breustedt, chef d’équipe dans la division Scientific Operations/Comparative Medicine du NIBR, informe des raisons pour lesquelles il n’est pas possible d’éviter complètement l’expérimentation animale et des possibilités de réduction qui existent.

Des incitations plutôt que des interdictions: les principes des 3R

Malgré la profession de foi pour la recherche médicale, il faut continuer à favoriser le bien-être animal. Les expériences sur animaux sont essentielles pour la recherche de traitements ou de vaccins qui sauvent des vies. S’agissant des contrôles de qualité règlementaires, on ne peut renoncer aux expériences sur animaux que s’il existe des alternatives validées, reconnues à l’échelon international. L’industrie veut continuer à réduire le nombre d’expériences sur animaux et à en perfectionner les normes déjà élevées. Pour cela, elle s’oriente en fonction des principes des 3R, lesquels se reflètent dans la législation suisse et les normes internationales. Il est obligatoire d’en tenir compte pour tout projet. Les membres d’Interpharma adhèrent à cette stratégie depuis plus de 10 ans. Dès 2010, ils ont publié la Charte pour la protection des animaux, créant ainsi la base à la mise en œuvre des 3R dans la branche pharmaceutique. Cela veut dire concrètement: appliquer les principes de protection des animaux conformément aux principes des 3R Reduction (réduction), Refinement (amélioration) et Replacement (remplacement des études sur l’animal), et les promouvoir activement – en particulier pour ce qui concerne le développement et l’utilisation de méthodes et de techniques visant à poursuivre le remplacement de l’expérimentation animale, à réduire le nombre d’animaux requis ou à limiter à un minimum les contraintes auxquelles sont soumis les animaux de laboratoire avant, pendant et après l’expérimentation.

Vous trouverez le rapport complet «Animal Welfare Report 2022» sur notre site Internet www.interpharma.ch à la rubrique Publications. Il y est disponible au format PDF en français, allemand et anglais.

Samuel Lanz

membre de la direction / Responsable de la communication

+41 61 264 34 85

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

mehr lesen

Comité et direction

Interpharma se présente

mehr lesen

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

mehr lesen

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

mehr lesen