Communiqué de presse: Comparaison du prix des médicaments avec l’étranger: écarts de prix significatifs pour les génériques et les biosimilaires – légère baisse pour les préparations originales - Interpharma

17 mai 2023

Les médicaments représentent une part considérable des dépenses de santé. Afin de pouvoir évaluer l’évolution des prix sur la base d’éléments concrets, santésuisse
et Interpharma comparent chaque année les prix de fabriques actuels avec ceux de plusieurs pays européens.

Selon René Buholzer, directeur d’Interpharma,

«l’évolution des prix des médicaments ne suit qu’une seule direction, à savoir vers le bas! Les médicaments protégés par un brevet ne sont toujours pas plus chers qu’à l’étranger. De plus, grâce aux contrôles réguliers des prix, l’industrie génère chaque année des économies récurrentes de plus d’un milliard de francs pour le système de santé. Ce qui est clair en revanche, c’est que nous avons un problème structurel en ce qui concerner l’accès des patients à de nouveaux médicaments innovants. La focalisation politique sur les coûts met en péril la qualité des soins et l’accès des patients à ces derniers. Il faut à présent s’attaquer résolument à ces problèmes structurels».

La directrice de santésuisse, Verena Nold, voit un important potentiel d’économies
en particulier dans le domaine des médicaments dont le brevet a expiré.

«Pour abaisser les prix des génériques et des biosimilaires au niveau européen, il faudrait les contrôler et les baisser en continu. Les payeurs de primes en profiteraient directement, car cela permettrait d’économiser un milliard de francs, ce qui correspond à trois pour cent du montant des primes»

, précise Verena Nold.

Pour la quatorzième fois consécutive, l’association des assureurs-maladie santésuisse et Interpharma, l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, ont réalisé conjointement une comparaison du prix des médicaments. Les prix de fabrique en Suisse ont été comparés à ceux pratiqués en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suède pour les préparations originales protégées par un brevet et celles tombées dans le domaine public, ainsi que pour les génériques et les biosimilaires. La comparaison des prix avec l’étranger porte sur la période de janvier à avril 2023.

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Pour nous contacter

Comité et direction

Interpharma se présente

Vision et mission