Communiqué de presse: Digisanté - une chance de rattraper le retard de transformation numérique du système de santé suisse - Interpharma

Partager l’article sur:

23 novembre 2023

Communiqué de presse: Digisanté – une chance de rattraper le retard de transformation numérique du système de santé suisse

Pour ce qui est de la transformation numérique du système de santé, la Suisse a pris du retard. Les patient-e-s ne bénéficient pas suffisamment du potentiel que renferment les données de santé. D’une part pour prévenir les maladies, d’autre part pour les soigner efficacement, il faut une infrastructure numérique qui permette d’utiliser judicieusement les données. En favorisant ainsi le progrès et l’innovation, on peut aussi faire des économies considérables. Par conséquent, Interpharma salue le fait que le Conseil fédéral veuille lancer un programme cohérent de transformation numérique sous la forme de DigiSanté. Les ressources doivent maintenant être utilisées de manière ciblée et efficace et un leadership politique fort est nécessaire si la Suisse veut rattraper son retard.

Interpharma s’engage depuis des années pour la transformation numérique et la mise en place d’un écosystème de données de santé en Suisse. Pour cela, nous avons élaboré une feuille de route qui indique comment atteindre ce but. Un système de santé basé sur les données permet de mieux reconnaître ce dont les patient-e-s ont besoin et d’employer les ressources de manière plus ciblée au bénéfice des patient-e-s. Cela donne plus d’espace et de possibilités au progrès et à l’innovation et a donc un impact positif sur la prévention et la guérison. En même temps, cela a un effet positif sur les coûts car cela réduit les frais administratifs, dans la mesure où il suffit de saisir une fois les données des patient-e-s. En outre, cela permet d’améliorer l’évaluation des résultats des traitements et réduit la surmédicalisation (p. ex. doubles traitements). Le bénéfice concret pour les différents acteurs de l’utilisation des données de santé est évident:

  • Les patient-e-s ont un meilleur aperçu de leurs données personnelles et peuvent bénéficier de diagnostics précédents et de traitements de plus haute qualité. Réduire les prises en charge excessives et les incitations inopportunes permet en outre de réduire les coûts.
  • Grâce à la réutilisation des données, la recherche peut mieux comprendre les maladies, tester de nouvelles hypothèses et réaliser des analyses plus solides. C’est la base au développement de traitements innovants et à la force de la place de recherche et d’innovation suisse.
  • Dans le système de santé, la transformation numérique permet de s’attaquer aux défis urgents: coûts, qualité et efficacité, transparence et pérennité. Des données de haute qualité sont une base importante pour les décisions politiques et administratives.

C’est un programme cohérent que le Conseil fédéral présente au Parlement sous la forme de DigiSanté. Il faut le comprendre comme un investissement nécessaire dans l’avenir du système de santé suisse. Pour en assurer le succès, il faut en particulier que ce programme impose des normes communes, favorise les compétences du personnel spécialisé en matière de données, crée un cadre juridique clair, mette en place une infrastructure en réseau équipée d’interfaces efficaces et sécurisées et renforce l’acceptation et la participation dans la population. 

René Buholzer explique à ce sujet:

«Les données d’aujourd’hui sont la base aux innovations de demain. La proposition du Conseil fédéral va dans la bonne direction, mais vu le retard considérable de la Suisse, elle n’est pas assez ambitieuse. Il faut un leadership politique clair, suffisamment de ressources et une mise en œuvre rapide. Pour rattraper son retard, notre pays doit à présent saisir cette chance.»

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2022

lire plus