Interpharma s’engage depuis des années pour la transformation numérique et la mise en place d’un écosystème de données de santé en Suisse. Pour cela, nous avons élaboré une feuille de route qui indique comment atteindre ce but. Un système de santé basé sur les données permet de mieux reconnaître ce dont les patient-e-s ont besoin et d’employer les ressources de manière plus ciblée au bénéfice des patient-e-s. Cela donne plus d’espace et de possibilités au progrès et à l’innovation et a donc un impact positif sur la prévention et la guérison. En même temps, cela a un effet positif sur les coûts car cela réduit les frais administratifs, dans la mesure où il suffit de saisir une fois les données des patient-e-s. En outre, cela permet d’améliorer l’évaluation des résultats des traitements et réduit la surmédicalisation (p. ex. doubles traitements). Le bénéfice concret pour les différents acteurs de l’utilisation des données de santé est évident:
C’est un programme cohérent que le Conseil fédéral présente au Parlement sous la forme de DigiSanté. Il faut le comprendre comme un investissement nécessaire dans l’avenir du système de santé suisse. Pour en assurer le succès, il faut en particulier que ce programme impose des normes communes, favorise les compétences du personnel spécialisé en matière de données, crée un cadre juridique clair, mette en place une infrastructure en réseau équipée d’interfaces efficaces et sécurisées et renforce l’acceptation et la participation dans la population.
René Buholzer explique à ce sujet:
«Les données d’aujourd’hui sont la base aux innovations de demain. La proposition du Conseil fédéral va dans la bonne direction, mais vu le retard considérable de la Suisse, elle n’est pas assez ambitieuse. Il faut un leadership politique clair, suffisamment de ressources et une mise en œuvre rapide. Pour rattraper son retard, notre pays doit à présent saisir cette chance.»
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023