Communiqué de presse: Bonne nouvelle pour la place de production suisse - Interpharma

Partager l’article sur:

16 décembre 2022

Communiqué de presse: Bonne nouvelle pour la place de production suisse

Interpharma salue l’acceptation par le Conseil fédéral de l’accord avec les États-Unis sur la reconnaissance mutuelle des résultats d’inspections.

Interpharma salue l’acceptation par le Conseil fédéral de l’accord avec les États-Unis sur la reconnaissance mutuelle des résultats d’inspections (GMP MRA). Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial des entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche en Suisse. Sur 109 milliards de francs d’exportations de produits pharmaceutiques et 41 milliards de francs d’importations au total, les États-Unis représentent respectivement 26% et 10%. Depuis 2012, les exportations de produits pharmaceutiques vers les États-Unis et les importations en provenance des États-Unis ont augmenté respectivement de 14% et 4% en moyenne.

L’accord facilite le commerce entre les deux pays, car il réduit le travail et les frais administratifs: l’inspection d’un site de production ou la certification d’un lot de produits sollicite beaucoup de ressources personnelles et financières de l’entreprise que la conclusion de l’accord libère pour les activités innovantes. Les autorités de régulation peuvent s’épargner des voyages, se concentrer sur les inspections dans leur propre pays et, par l’interaction avec les fabricants présents sur leur marché, utiliser des synergies et tirer des enseignements.

Renforcement de la sécurité d’approvisionnement

L’élimination par l’accord des obstacles non tarifaires au commerce signifie concrètement que Swissmedic et la Food and Drug Administration (FDA) américaine, après contrôle soigneux des pratiques d’inspection de l’État partenaire, renoncent mutuellement à inspecter les sites de production des fabricants de produits pharmaceutiques de l’autre pays. Les deux autorités reçoivent les résultats des inspections du partenaire et évaluent la qualité du système de fabrication den entreprises productrices sur cette base. Cette simplification n’affecte pas les exigences règlementaires posées à l’autorisation de mise sur le marché des médicaments en Suisse et aux États-Unis.

L’accord renforce la sécurité d’approvisionnement en Suisse, car il contribue à la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales. Par ailleurs, cela veut dire que dans le secteur concerné par cet accord, la Suisse sera à l’avenir sur un pied d’égalité avec l’UE et le Royaume-Uni qui ont déjà conclu des accords similaires avec les États-Unis.

Michèle Sierro

Responsable communication Suisse romande

+41 79 305 84 30

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023

lire plus