Interpharma dévoile aujourd’hui la carte des sites de ses entreprises membres. Elle offre une vue d’ensemble interactive des 54 sites des entreprises membres d’Interpharma en Suisse: quelles entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche font partie d’Interpharma? Où ont-elles des sites, et s’agit-il de sites de recherche ou de production? Combien d’employés travaillent dans le secteur de la recherche pharmaceutique dans les différentes régions de Suisse? Partez vous aussi à la découverte d’Interpharma et de nos entreprises membres!
Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche sont le moteur de l’économie et de l’innovation suisses. En tant que pilier de l’économie, le secteur pharmaceutique apporte une contribution supérieure à la moyenne à la prospérité de la Suisse. Avec une part directe de 5,4% du produit intérieur brut (PIB), c’est l’un des principaux secteurs privés de l’économie suisse. Aux côtés des États-Unis, notre pays occupe aujourd’hui une place de premier plan dans le monde en matière de recherche pharmaceutique, et son rayonnement va bien au-delà de l’Europe. En 2020, les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche ont investi près de 9 milliards de francs dans la recherche et le développement (R&D) en Suisse, soit près du double du chiffre d’affaires réalisé dans le pays. Chaque franc injecté dans le secteur pharmaceutique via le système de santé suisse est réinvesti pratiquement deux fois en Suisse. L’industrie emploie quelque 46 000 personnes. Au total, 250 000 emplois directs et indirects dépendent du succès du secteur pharmaceutique.
En tant qu’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, Interpharma représente une grande partie de l’industrie pharmaceutique suisse: l’association compte 23 entreprises membres pour un total d’environ 39 600 employés sur 54 sites répartis dans toute la Suisse.
Mais qui sont les entreprises représentées par Interpharma? Où opèrent-elles en Suisse et sur quoi travaillent-elles? Grâce à notre carte interactive des sites, nous pouvons désormais vous apporter une réponse concise et claire à ces questions.
La carte interactive des entreprises membres d’Interpharma fonctionne aussi bien sur ordinateur qu’en version mobile. Elle intègre une fonction de zoom et offre différentes fonctions de filtrage: vous pouvez ainsi filtrer la place pharmaceutique suisse par lieu d’implantation, par société ou encore par type d’activité, ce qui permet de l’explorer au mieux. Lorsque vous sélectionnez un site, une boîte de dialogue s’ouvre avec des informations essentielles sur l’entreprise en question, ses sites et ses domaines d’activité. Vous trouverez un guide d’utilisation ci-après:
L’écran d’accueil affiche la carte de la Suisse avec l’ensemble des 54 sites des membres d’Interpharma. Utilisez les boutons (+) et (-) (sur la droite) pour activer la fonction de zoom. Cela fonctionne également en utilisant la molette de défilement ou avec les doigts dans l’affichage mobile.
Les différents types de site sont identifiés par des couleurs: bleu pour un site de recherche et développement, vert pour un site de production. Les sites de ventes et de services sont représentés en orange. De nombreux sites assurent plusieurs activités: c’est notamment le cas du site de Bristol-Myers Squibb à Boudry, qui sert à la recherche et au développement (R&D), à la production ainsi qu’aux ventes et aux services (flèche jaune). Cela explique les différents cercles de couleur superposés. Le site de Takeda à Neuchâtel est en revanche dédié exclusivement à la production (flèche orange).
Lorsque vous cliquez ou touchez le cercle d’un site, celui-ci devient noir et une boîte d’information verte s’ouvre. Vous y trouverez des informations sur l’entreprise qui gère le site sélectionné, ainsi que son emplacement géographique. Le lien en bas de la boîte d’information permet d’accéder au site Web de l’entreprise membre.
Vous pouvez cliquer sur les flèches vers la gauche ou la droite tout en haut de la boîte d’information pour accéder aux sites les plus proches et parcourir ainsi facilement toute la carte. Cela est particulièrement utile dans les régions accueillant de très nombreux sites (région de Bâle, région de Zurich, région de Zoug).
Lorsque vous sélectionnez «Lieux d’implantation» dans l’onglet supérieur, une vue colorée par grande région s’ouvre (orange: région Suisse occidentale; bleu: région Suisse nord-ouest; vert: région Suisse centrale et orientale; gris: autres). Là encore, il y a une fonction de zoom, et une boîte d’information s’ouvre lorsque vous cliquez sur le site de votre choix sur la carte.
Dans la barre latérale de droite, vous pouvez filtrer par activité des sites (cliquez sur le cercle bleu pour les sites de R&D; sur le vert pour les sites de production et sur l’orange pour les sites de ventes/services).
Vous pouvez également combiner plusieurs filtres (dans cet exemple, les sites de R&D et de production). Cliquez à nouveau sur un filtre pour le désactiver.
Lorsque vous sélectionnez «Lieux d’implantation» dans la barre latérale, un champ déroulant s’ouvre avec tous les emplacements géographiques, que vous pouvez alors sélectionner individuellement ou de manière combinée. Cliquez à nouveau sur un site pour le désactiver; il n’apparaît alors plus sur la carte. Dans cet exemple, les deux sites choisis sont Allschwil (BL) et Aubonne (VD).
Lorsque vous sélectionnez «Société» dans la barre latérale, un champ déroulant s’ouvre avec la liste de toutes les entreprises membres d’Interpharma, que vous pouvez alors sélectionner individuellement ou de manière combinée. Cliquez à nouveau sur une entreprise pour la désactiver; elle n’apparaît alors plus sur la carte. Dans cet exemple, les deux entreprises AbbVie et Amgen ont été sélectionnées.
Lorsque vous sélectionnez «Société» dans l’onglet supérieur, une vue colorée par grande région s’ouvre (orange: région Suisse occidentale; bleu: région Suisse nord-ouest; vert: région Suisse centrale et orientale; gris: autres). Dans le champ déroulant à droite, vous pouvez sélectionner individuellement l’entreprise souhaitée pour afficher tous ses sites en Suisse. Là encore, il y a une fonction de zoom, et une boîte d’information s’ouvre lorsque vous cliquez sur le site de votre choix sur la carte.
Dans toutes les vues disponibles, un tableau statique s’affiche sous la carte des sites. Le nombre d’employés de toutes les entreprises membres d’Interpharma, répartis par grande région, est indiqué dans la colonne de gauche. La colonne du milieu indique le nombre de personnes employées par toutes les entreprises membres d’Interpharma, réparties par activité. La colonne de droite présente le chiffre d’affaires de toutes les entreprises membres d’Interpharma en Suisse en comparaison avec leurs investissements totaux dans la recherche et le développement sur la place suisse.
Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.
Pour nous contacter
Interpharma se présente
Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma
Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2023