Initiatives multipartites - Interpharma

Système de santé

Initiatives multipartites

Dans le débat actuel sur le système de santé suisse, l’attention se tourne plus souvent sur les coûts que sur la qualité de la prise en charge. Cela veut dire que l’on se focalise uniquement sur une petite partie des coûts de santé. En effet, une personne qui guérit plus vite et mieux d’une maladie et qui est en bonne santé n’a plus besoin de prestations de soins et reprend au contraire sa place sociale.

Afin de créer, pour le système de santé suisse, des conditions cadres qui assurent la plus haute qualité et une prise en charge optimale et pour pouvoir atteindre des objectifs de santé effectifs, il faut une pratique globale et centrée sur le patient, basée sur les tableaux cliniques des patient-e-s. À cet effet, il est indispensable que tous les groupes d’intérêts aient une action concertée.

allianz q

Un exemple d’initiative multipartite est l’Alliance pour la qualité dans le système de santé (allianz q). Il s’agit d’un think tank qui réunit des experts de différents domaines du système de santé. Son but est d’orienter le débat politique sur la prise en charge sanitaire, moins vers les coûts que vers la qualité des prestations et produits. L’allianz q met au centre de ses réflexions et de ses actions le bénéfice et la valeur ajoutée pour les patient-e-s. Elle encourage les décisions de nature à ancrer et à améliorer la qualité en tant qu’idée force du système de santé. À cet effet, elle compare le système de santé suisse et la prise en charge sanitaire avec les meilleurs exemples nationaux et internationaux. Elle met le patient au premier plan et indique l’importance épidémiologique et économique de différents tableaux cliniques.

santeneXt

Pour pouvoir accomplir ses missions à l’avenir, le système de santé suisse doit innover davantage. En effet, en même temps qu’un nombre croissant de malades chroniques ont besoin d’un suivi médical et de soins, les patients doivent continuer à avoir accès au progrès médical. Pour y parvenir, ce n’est pas dans la théorie que l’on trouvera les solutions, mais dans la pratique. De nombreux acteurs cherchent déjà de nouveaux moyens d’améliorer la santé de la population. Ce type de projets font souvent appel à plusieurs acteurs: fournisseurs de prestations, assureurs, recherche, industrie.

C’est pourquoi, en coopération avec des partenaires, Interpharma a créé santeneXt, le do tank du système de santé suisse. santeneXt entend accélérer le processus d’innovation pour le bien des patient-e-s. Pour ce faire, les acteurs du système de santé tireront ensemble des enseignements des expériences vécues. La plateforme réunit des acteurs dynamiques, incite à réaliser des projets pilotes et favorise le partage des résultats. Elle se focalise ce faisant sur l’accroissement de la qualité et de l’efficience, et non sur la réduction des coûts. Tout ceci contribuera à garantir le meilleur résultat possible des traitements administrés aux patient-e-s dans le système de santé suisse.

Informations

À propos de nous

Interpharma, fondée en 1933 et dont le siège se situe à Bâle, est l’association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche.

Contact

Pour nous contacter

lire plus

Comité et direction

Interpharma se présente

lire plus

Vision et mission

Plus d’informations sur les tâches et les objectifs généraux d’Interpharma

lire plus

Rapport annuel d’Interpharma

Informations sur nos chiffres clés et activités au cours de l’année 2020

lire plus