Maladies chroniques

D’après la définition de l’OMS, les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. En font partie entre autres les cardiopathies, le cancer, les affections respiratoires chroniques et le diabète.

Les maladies chroniques font partie des premières causes de mortalité au monde. En Suisse, 32,8% des décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires (en 2014). Bien que leur nombre ait fortement diminué depuis dix ans grâce au progrès de la médecine, elles sont encore la première cause de décès.

Dans les pays occidentaux, une grande partie des maladies chroniques touchent les personnes âgées. De plus, celles-ci sont souvent touchées par plusieurs maladies chroniques à la fois (comorbidité). Comme les maladies chroniques sont plus fréquentes avec l’âge et que la population vieillit dans l’ensemble, l’importance des maladies chroniques est croissante car elles causent non seulement des souffrances physiques, mais ont aussi besoin de plus en plus de ressources. Une grande partie des dépenses de santé sont imputables aux coûts de traitement directs des maladies chroniques et à la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques.