L’industrie pharmaceutique – moteur de la croissance

Contrairement à la tendance au recul de l’emploi observée depuis quelque vingt ans dans l’industrie, l’industrie pharmaceutique connaît une forte expansion de ses capacités en personnel depuis 1996. En 2018, elle employait environ 46 800 personnes. En raison de l’intensité croissante de l’innovation, la création de postes des vingt dernières années s’est accompagnée de besoins croissants en main d'oeuvre hautement qualifiée. Le personnel de la recherche et du développement a augmenté jusqu’en 2017 pour atteindre 9500 emplois équivalents plein temps (EPT), la part des collaborateurs hautement qualifiés diplômés du tertiaire représentait 58% en 2017. Sans l’accès au marché de l’emploi international, les entreprises pharmaceutiques suisses seraient loin de couvrir ces besoins élevés en main d'oeuvre qualifiée.

L’industrie pharmaceutique apporte plus d’un quart de la création de valeur industrielle suisse

La demande de produits pharmaceutiques suisses s’est montrée très dynamique au cours des vingt dernières années et s’est également développée de manière extrêmement robuste dans le contexte de phases conjoncturelles faibles. En 2018, la valeur ajoutée brute nominale de l’industrie pharmaceutique s’élevait à environ 36 milliards de francs suisses, ce qui représente 5,4% de la performance économique totale de la Suisse. La part à la valeur ajoutée de l’industrie est entretemps de 28,7%. Environ la moitié des recettes des exportations provenait en 2018 tout comme auparavant des pays européens. Mais la plus forte croissance de la demande provenait d’Amérique du Nord et d’Asie au cours des dernières années. Avec une part des exportations de 24%, les États-Unis constituent le principal débouché. Les exportations vers l’Asie représentent une part de 17%.

Forte croissance grâce à des hausses de productivité

L’industrie pharmaceutique a été au cours des dernières années le principal moteur de croissance du site industriel suisse, contribuant ainsi de manière décisive à la croissance économique totale. L’industrie pharmaceutique doit notamment sa forte croissance à une hausse de productivité exceptionnelle. Par rapport à 1998, la création de valeur réelle par personne active à plein temps (EPT) est 3,4 fois plus élevée en 2018. Parallèlement, le nombre de postes de travail a quasiment doublé (+92%). En 2018, la productivité du travail dans l’industrie pharmaceutique était d’environ 808 000 francs suisses de valeur ajoutée par personne active à plein temps (EPT). Ainsi, chaque poste de travail dans l’industrie pharmaceutique produit environ cinq fois plus de valeur ajoutée que la moyenne de l’économie totale. La très forte productivité de l’industrie pharmaceutique est l'expression d’une forte performance et compétitivité et se justifie par la forte dotation en capital, les installations de production modernes et efficaces, la qualification supérieure à la moyenne des employés et l'activité d'innovation intensive du secteur.

 

Importance économique
Importance économique de l'industrie pharmaceutique

Publications

Importance de l'industrie pharmaceutique pour la Suisse