Image des acteurs

Quasiment pas de changement: les médecins sont considérés comme les acteurs les plus compétents du système de santé (7.6, ±0.0), suivis de l’industrie pharmaceutique (7.3, +0.1) (graphique 4).

Suivent en rangs serrés: les scientifiques (6.9, +0.2), les pharmacien-ne-s (6.8; +0.1), le Conseil fédéral (après une baisse l’année précédente, désormais 6.8, +1.0) et les caisses-maladie (6.7, +0.9). Comme d’habitude, les personnes inter-rogées se considèrent, ainsi que leurs pairs, comme les acteurs les moins compétents (5.6, +1.0).

Comparée à d’autres branches de l’économie, l’industrie pharmaceutique est toujours considérée comme très importante pour la place économique suisse. En 2019, pratiquement personne ne doute de son importance fondamentale. Une majorité de 64% la créditent d’une grande importance. Visiblement, les électrices et électeurs ont une vision réaliste de cet état de fait.

Une proportion stable considère l’industrie pharmaceutique comme un employeur important (93%, -2) et comme un moteur de l’économie suisse grâce aux exportations (92%, -1). Comme les années précédentes, on estime qu’elle a une bonne réputation à l’étranger (90%, +2) et s’intéresse à la place économique suisse (88%, ±0).

Quant à savoir si l’industrie pharmaceutique suisse informe de manière transparente au sujet de ses activités, constatons qu’il y a à cet égard un potentiel d’amélioration, puisqu’exactement 50% (+7) des sondé-e-s sont de cet avis. D’une année à l’autre, ce chiffre passe sous ou dépasse la barre des 50%.

Une nouveauté est que les bénéfices de l’industrie pharmaceutique sont remis en question: 65% seulement (-15) considèrent que les bénéfices importants de l’industrie pharmaceutique sont nécessaires pour le financement de la recherche. C’est encore une nette majorité, mais un recul sensible par rapport aux années précédentes où les réponses étaient relativement stables à un niveau élevé.

Compétence des acteurs du système de santé
Graphique 4: Compétence des acteurs du système de santé
© gfs.bern, Moniteur de la santé 2019
Importances des branches
Graphique 5: Importance des branches
© gfs.bern, Moniteur de la santé 2019
Déclarations sur l’industrie pharmaceutique
Graphique 6: Déclarations sur l’industrie pharmaceutique
© gfs.bern, Moniteur de la santé 2019