Gros investissements dans la recherche en Suisse

En 2018, les 23 entreprises membres d’Interpharma ont investi environ 7 milliards de francs dans l’activité Recherche et Développement (R&D) en Suisse, soit près de deux fois le chiffre d’affaires qu’elles ont réalisé dans le pays (3.8 milliards). Ces gros investissements financiers dans la place de recherche suisse démontrent l’importance de ce site et témoignent de l’esprit d’innovation qui anime les entreprises. Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche assument seules l’intégralité du risque de la recherche dans le processus de recherche et de développement. En particulier les entreprises suisses Novartis et Roche ont investi beaucoup d’argent dans l’activité R&D.

En plus des dépenses en R&D, les entreprises membres d’Interpharma ont investi en Suisse plus d’un milliard de francs dans des installations telles qu’appareils, machines, équipements de bâtiments et d’entreprises («investissements productifs»). Ces deux volets se traduisent par un fort effectif en personnel. L’industrie pharmaceutique est ainsi un pilier fondamental de l’économie suisse.

Certaines des 23 entreprises membres d’Interpharma sont organisées en Suisse sous forme de sociétés régionales, de sorte qu’en dépit de leurs investissements dans notre pays, elles ne peuvent pas fournir tous les chiffres clés pour la Suisse.

.

Effectifs des entreprises membres d’Interpharma en Suisse
Effectifs des entreprises membres d’Interpharma en Suisse
Entreprises membres d’Interpharma en Suisse
Entreprises membres d’Interpharma en Suisse