Importance croissante de l'industrie pharmaceutique en tant qu'employeur

En Suisse, la branche pharmaceutique est un employeur important. L’augmentation du nombre de personnes actives dans l’industrie pharmaceutique s’est poursuivie et est restée, y compris en période de récession, plus dynamique que dans l’économie globale. En 2017, près de 47 000 personnes au total étaient directement employées par des entreprises pharmaceutiques, soit quelque 0.9% de l’ensemble des personnes actives en Suisse.

Le nombre de personnes directement employées dans l’industrie pharmaceutique a enregistré une croissance presque chaque année depuis 1980 et a pratiquement doublé depuis 1995. Cette croissance du nombre d’emplois a fait suite à une évolution négative entre 1990 et 1996, caractérisée d’une part par une conjoncture économique générale morose, d’autre part par des mutations structurelles dans l’industrie chimio-pharmaceutique. Entre 1996 et 2017, la croissance annuelle de l’emploi dans l’industrie pharmaceutique a été en moyenne de quelque 4%, soit quatre fois celle de l’économie globale.

En 2018, 42% des emplois à temps plein de l’industrie pharmaceutique étaient occupés par des femmes. La part de femmes est ainsi légèrement supérieure à celle de l’économie globale et nettement plus élevée que dans le secteur manufacturier. À noter que la part de femmes actives dans l’économie globale et dans le secteur manufacturier s’est accrue de moins de 10% au cours des vingt dernières années, mais de 25% dans l’industrie pharmaceutique.

Nombre de personnes actives dans l'industrie pharmaceutique et l'économie globale
Nombre de personnes actives dans l'industrie pharmaceutique et l'économie globale
Part de femmes dans l'industrie pharmaceutique
Part de femmes dans l'industrie pharmaceutique