Les entreprises suisses représentent environ 9% du marché mondial

En 2018, selon les statistiques du marché pharmaceutique international établies par l’Institut d’analyses de marché IQVIA, Johnson & Johnson occupait la première place avec un chiffre d’affaires de 51.8 milliards de dollars US, suivie de Novartis avec un chiffre d’affaires de 49.2 milliards de dollars US. Pour sa part, Roche – avec un chiffre d’affaires pharmaceutique mondial de 44.3 milliards de dollars US – occupait le 4e rang. L’entreprise américaine Pfizer, encore en tête en 2017, se classe troisième en 2018.

En 2018, les entreprises membres d’Interpharma dont le siège principal est en Suisse ont réalisé dans le monde un chiffre d’affaires de plus de 93.5 milliards de dollars US, ce qui correspond à une part de marché d’environ 8.9%. Cette part de marché illustre la compétitivité de l’industrie pharmaceutique suisse.

En 2018, les chiffres consolidés d’IQVIA englobaient environ 70% du marché total des médicaments vendus sur ordonnance (avec ou sans les hôpitaux, en fonction du pays) en termes de prix de fabrique. Ils peuvent de ce fait différer des données publiées par les sociétés. Le marché mondial est estimé à quelque 1 055 milliards de dollars US au total.

Chiffre d'affaires pharmaceutique mondial
Chiffre d'affaires pharmaceutique mondial