Huit ordonnances par personne

Le nombre d’ordonnances (prescriptions de médicaments vendus sur ordonnance) a augmenté en 2018 de 3.4% par rapport à l’année précédente et s’est monté à environ 64.4 millions, soit un peu plus de sept ordonnances en moyenne par personne vivant en Suisse. Deux bons tiers des ordonnances étaient destinés à des personnes de plus de 40 ans. 57% de l’ensemble des ordonnances ont été établies pour des femmes.

L’importance des maladies cardio-vasculaires apparaît non seulement dans la liste des causes de décès, mais également dans la statistique des ordonnances délivrées en ambulatoire. Avec les produits pour le traitement des affections du système nerveux, les médicaments cardio-vasculaires y occupent en effet une place prépondérante.

En comparaison à long terme, il n’y a pas de modifications importantes de la part revenant à chaque domaine de traitement. Le nombre d’ordonnances a certes augmenté, mais la population a elle aussi augmenté. Par conséquent, la hausse du nombre d’ordonnances par tête est faible. De toute manière, en raison d’une modification du relevé des données, on ne peut pas vraiment comparer les chiffres d’avant et après 2010.

Ordonnances délivrées en cabinet médical
Ordonnances délivrées en cabinet médical
Ordonnances par tête
Ordonnances par tête