De plus en plus de personnes atteintes de démence

En Suisse, d’après une nouvelle estimation de l’Association Alzheimer Suisse, environ 148 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, mais à peine la moitié des cas sont diagnostiqués. La fréquence des démences augmente avec l’âge. Sur les personnes de plus de 65 ans, environ 9% en sont atteintes, en majorité des femmes.

La maladie d’Alzheimer est une maladie du cerveau caractérisée par une destruction lente mais régulière des cellules nerveuses. Une étude mandatée par l’Association Alzheimer Suisse montre qu’en 2009, les démences ont entraîné au total plus de 6.9 milliards de francs de coûts, dont la majeure partie pour les soins et la prise en charge.

Seuls environ 40% des patients atteints de démence vivent en EMS. Les autres sont soignés à domicile par leur famille ou des amis, ce qui représente souvent un véritable défi psychique et physique. En novembre 2013, la Confédération et les cantons ont approuvé la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2017, qui avait été revendiquée par le biais de plusieurs initiatives parlementaires et a entre-temps été prolongée jusqu’en 2019. Cette stratégie vise entre autres à promouvoir des offres adaptées aux besoins des personnes touchées, à garantir la qualité des soins et les compétences spécifiques ainsi qu’à améliorer la planification des soins. En revanche, des incitations à la recherche pour l’élaboration de nouveaux traitements ne sont pas prévues. Or de nouveaux traitements pourraient être décisifs pour réduire la charge de morbidité individuelle et sociale de la démence.

Prévalence des démences en fonction de l’âge
Prévalence des démences en fonction de l’âge
Répartition des coûts des démences
Répartition des coûts des démences